e-Haute-Marne Santé est une déclinaison d’un programme de 10 ans en innovation : e-Meuse santé. Ce projet incarne l’ambition du Département de la Haute-Marne pour la santé de ses habitants, à la fois en termes de prévention que d’accès au soin.

État des lieux médical de la Haute-Marne :

Un rapport datant de 2019 établi par l’Observatoire de la Mutualité permet de constater que la Haute-Marne demeure un département aux besoins médicaux importants. Néanmoins, son offre de santé se veut pour l’heure fragile. Devant composer avec une population vieillissante (1/3 d’entre elle est constituée de séniors de plus de 60 ans), majoritairement rurale, et avec une densité de médecins généralistes et spécialistes moindre, plusieurs défis se présentent actuellement au Conseil départemental quant à l’accès au soin de ses habitants.

Les solutions apportées par le Département :

Pour y faire face, le Département entend affirmer son statut de collectivité des solidarités en facilitant le parcours de soins et de santé de tous les habitants fragiles. Cette ambition politique se traduit concrètement à travers la mise en place de différents projets ces dernières années, à l’image du schéma de l’autonomie 2020-2024 ou encore du schéma départemental de renforcement d’accès aux soins 2018-2022 et ses déclinaisons (les trois contrats locaux de santé).

Dans cette optique, le projet e-Haute-Marne Santé vise à relever trois défis majeurs :

  • Mieux prévenir pour préserver la santé tout au long de la vie
  • Favoriser l’accès au parcours de soin des plus fragiles
  • Développer les conditions d’accueil et d’exercice de la médecine pour augmenter le temps médical au profit des patients.

Pour cela, ce nouveau plan d’action départemental prévoit de développer l’offre médicale à travers la création de deux cabinets médicaux mobiles sur le territoire, d’accroître le temps médical en EHPAD et attirer de nouveaux praticiens en soutenant notamment les étudiants grâce à la mise en place de bourses d’études.

Pour aller plus loin, 6 expérimentations opérationnelles ont été lancées dès 2021 dans le cadre du consortium e-Meuse Santé. S’étendant sur une décade, elles tendent à apporter des solutions de santé, d’organisation et d’évaluation à partir d’un diagnostic consolidé des besoins sur le territoire.

Ces 6 expérimentations se déclinent ainsi :

  • Accompagner, coordonner et consolider les initiatives territoriales de téléconsultation
  • Accompagner les initiatives territoriales innovantes de maintien à domicile en vue de les généraliser
  • Favoriser la nutrition à domicile des personnes âgées
  • Répondre aux besoins d’évaluation de l’ensemble des partenaires du programme
  • Développer et déployer un outil de coordination (SNACs) dans une logique de parcours
  • Développer une nouvelle offre de prise en charge des femmes lors de l’accouchement dans un contexte de restructuration de l’offre de périnatalité en accompagnant les parents.