La Conférence des Financeurs présidée par Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, permet d’accompagner les seniors et d’améliorer leur bien-être. Ce mercredi 16 avril, avec ses partenaires, la MSA Services et SOliHA 52, un premier forum « Après 60 ans, ça roule toujours » a été proposé dans l’enceinte du Département. 

“Améliorer sa qualité de vie” a été le fil conducteur du premier forum “Après 60 ans, ça roule toujours”. Il a conquis les participants. 

L’entrée en matière s’est faite tout en légèreté avec la compagnie théâtrale « Entrées de Jeu » et son spectacle-débat « Du côté de la vie ». A travers cinq actes, le public s’est reconnu sur des tranches de vie du quotidien jouées avec tact et brio par Sylvain, Camille, Sophie et David.  

Le bien-vivre à domicile et le maintien à domicile ont été au cœur des échanges qui ont suivis. Accepter d’en faire moins tout en gardant « bon pied, bon œil », adapter son rythme de vie, continuer à bien s’alimenter, recevoir de l’aide, rester à domicile mais à quelles conditions, les thèmes des cinq saynètes ont balayé l’univers des seniors peu importe l’âge et les profils.  

De l’aidant à l’aidé en passant par les professionnels, tous ont dansé dans le même pas.  Dans les rangs, le témoignage de Marguerite, 91 ans, pour qui « il faut se débrouiller », a conquis l’assistance. Les échanges étaient riches et constructifs.  

Un plein de conseils avisés 

Sur cette même dynamique, quinze partenaires ont exposé leurs outils d’accompagnement tant administratif que matériel. Un jeu sous forme de chasse aux trésors a permis au public de découvrir les diverses caisses de retraites présentes, les services administratifs pouvant accompagner les séniors dans les dispositifs d’aide au maintien à domicile et les fournisseurs de matériels adaptés.  

Ça roule pour le bus de l’autonomie 

A l’extérieur, le bus de l’autonomie, sous forme d’appartement témoin, présentait les différentes aides matérielles proposées. Brigitte Fischer-Patriat, vice-présidente déléguée à l’Autonomie, au Grand Age et au Handicap, a inauguré les nouvelles aides techniques finançables. Elles sont mises à jour dans le catalogue 2024 proposé par la conférence des financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie et de l’Habitat inclusif.  

Gobelet antidérapant, tasse céramique à deux anses, tire-bouchon électrique, porte-carte à gros caractères à jouer, montre connectée avec balise GPS, sécateur ergonomique, repose genoux, bandes antidérapantes phosphorescentes…les nouveautés sont là. 

Pour en savoir plus sur toutes les aides à destination des séniors : Seniors – Conseil départemental de la Haute-Marne 

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Le bus de l’autonomie à votre disposition 

Dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, ce bus aménagé en appartement témoin permet de porter l’information au plus près des usagers. Elle concerne l’accès aux aides et équipements techniques et l’aménagement de son logement afin de favoriser le maintien à domicile des seniors. Composé d’une salle de bain, d’un salon et d’une cuisine, cet appartement témoin peut se déplacer jusque chez vous sur simple demande. Habitué à sillonner le département, il peut être présent lors d’évènements locaux tels que marchés, foires, salons, animations associatives, etc. Un animateur pour présenter les dispositifs liés à l’habitat favorisant le maintien à domicile est mis à disposition avec ce bus qui ne demande qu’à voyager. 

Pour le réserver : Le bus de l’autonomie – Conseil départemental de la Haute-Marne