La Collectivité poursuit un Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap qui, conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de ces personnes, œuvre pour leur accompagnement ainsi que celui des seniors vers la plus large autonomie.

Schéma départemental de l’autonomie 2020-2024

Le Conseil départemental de la Haute-Marne a adopté un nouveau schéma en faveur des personnes en situation de handicap et des seniors pour 2020-2024.

Il concerne toutes les personnes en situation de handicap, touchées dans leur parcours de vie : il permet de favoriser leur autonomie et d’apporter, quand cela est nécessaire, de la fluidité par des réponses adaptées et personnalisées.

Ce schéma intègre le schéma en faveur du handicap voté en 2019, dans une perspective de schéma de l’autonomie pour une convergence de la politique départementale.
Il se divise en 2 volets : le 1er présente le diagnostic de l’offre, des attentes et des besoins de la population en situation de perte d’autonomie tandis que le 2nd présente le plan d’actions départemental.

Le schéma départemental de l’autonomie 2020-2024 :

Schéma SAAD Haute-Marne – Plan d’actions -2022-2026

Le plan d’actions du Schéma de l’autonomie 2020-2024 fixe le cap de la politique départementale en faveur des personnes âgées et en situation de handicap pour les cinq prochaines années. Il confirme le rôle du Département comme chef de file de l’action sociale et médico-sociale dans un contexte où dépendance et vieillissement sont les enjeux des prochaines années.

Espace documentaire

Règlement départemental de l’aide social en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées

Pour aller plus loin et assurer une prise en charge optimale des personnes handicapées et de leur famille, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a été créée avec la loi de 2005. Il s’agit d’un Groupement d’intérêt public (GIP) qui associe le Conseil départemental, l’État, la MSA, la CAF et la CPAM et qui est sous tutelle du Président du Conseil départemental.

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA)

Installé depuis le 28 septembre 2017, le CDCA réunit désormais le Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) et le Comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA). Cette nouvelle instance a pour vocation de répondre aux questions relatives aux personnes âgées d’une part et à celles des personnes handicapées, d’autre part, qui parfois se rejoignent. Par l’action du CDCA, les deux Vices-présidents, Michel Prost en charge des personnes âgées et pour les personnes handicapées, souhaitent œuvrer, ensemble, pour l’adaptation de la société aux personnes à mobilité réduite (PMR). Le CDCA œuvre pour que la notion de citoyenneté soit au centre des problématiques.

Pour les personnes âgées en situation de handicap, le Conseil départemental accorde, sous conditions, des aides, comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou des aides techniques et équipements individuels facilitant le maintien à domicile.

QUI CONTACTER ?

Service des aides et de l’accès à l’autonomie
Tél.0 800 11 44 20 (numéro vert – APPEL GRATUIT depuis un poste fixe)

Les aides dédiées aux personnes handicapées