La protection de l’enfance est une mission essentielle du Conseil départemental qui accompagne plus de 1 000 enfants et leur famille en placement ou à domicile. Le Conseil départemental veille au bon épanouissement des enfants. Dans ce cadre, il mène auprès des parents des actions de prévention sur les risques de maltraitance et les accompagne dans leur rôle éducatif.

Parmi ces mineurs suivis, 530 d’entre eux sont éloignés du domicile et hébergés en famille d’accueil ou en Maison d’enfants à caractère social (MECS). Cette décision intervient lorsque le développement social, psychologique et/ou éducatif de l’enfant ne peut plus être assuré dans le cadre familial, et que le juge a ordonné un placement en famille d’accueil (assistants familiaux) ou en établissement.

La Haute-Marne se distingue des autres départements par la proportion importante d’enfants accueillis en familles d’accueil (85%), figurant ainsi au 2ème rang national. Les 15% restant le sont en MECS. Le Département compte aujourd’hui 3 MECS principales à Chaumont, Langres et Wassy, ainsi qu’une MECS plus petite située à Saint-Broing-les-Fosses et accueillant d’autres profils. Une nouvelle MECS est actuellement en construction à Saint-Dizier.

Par ailleurs, le Département a dernièrement permis l’extension de 4 places d’accueil au sein de la MECS de Wassy, gérée par l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), ainsi qu’une extension de capacité de la MECS de Langres (gérée par la même association) de 6 places afin de mettre en place des appartements autonomes.

Après un long travail d’échanges avec les différents acteurs du département, initié par la Ve Commission « insertion sociale et solidarité départementale », le nouveau Schéma départemental de la protection de l’enfance, établi pour la période 2017-2021 a été adopté par l’Assemblée départementale le 31 mars 2017. Un nouveau schéma est en cours d’élaboration.

Signaler un enfant en risque de danger :

Violences psychologiques, physiques, sexuelles mais encore négligences ou délaissement, dès lors que la santé, la sécurité, l’entretien ou l’éducation d’un enfant n’est plus assuré, le conseil général doit en être averti pour lui venir en aide.

L’unité prévention, observation et suivi des mineurs non accompagnés est à l’écoute de toute personne, mineure ou adulte, souhaitant signaler un enfant en danger dans son entourage plus ou moins proche. Il intervient dans :

  • l’information et la prévention de la maltraitance
  • le recueil des informations préoccupantes
  • la prise en charge des enfants en danger

QUI CONTACTER ?

Conseil départemental de la Haute-Marne
Service enfance et jeunesse – unité prévention, observation et suivi des mineurs non accompagnés 

Courriel : urtip52@haute-marne.fr

Tél. 03 25 32 87 51

Allo Enfance maltraitée
Tél. 119 (appel gratuit depuis un fixe ou un portable)