Ce 23 décembre, le Conseil départemental de la Haute-Marne a organisé son premier « Réveillon solidaire » en présence de plus de 140 personnes isolées durant les fêtes de fin d’année. Ce moment offert se voulait festif et convivial autour d’un repas et d’une animation. Le Département est la collectivité des solidarités. 

Le Conseil départemental de la Haute-Marne, collectivité des solidarités, œuvre dans ses missions quotidiennes pour favoriser le lien social et lutter contre l’isolement des personnes fragiles et dans le besoin.

Ainsi, pour cette année 2023, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a souhaité qu’une attention particulière soit réservée à l’égard des personnes isolées durant les fêtes de fin d’année. Il le dit : « chaque année, de nombreuses personnes se retrouvent seules à la veille de Noël, qui pourtant symbolise un moment de joie et d’espérance. Le Département doit contribuer à rompre quelques solitudes ». 

Un moment festif et convivial

Afin d’offrir un moment festif et convivial à ceux qui n’ont pas la chance de se retrouver en famille lors du réveillon de Noël, le Conseil départemental a donc organisé, pour eux, son premier « Réveillon solidaire », ce 23 décembre, à l’Hôtel du Département.

Plus de 140 personnes étaient présentes ; toutes venues de Chaumont et ses environs pour cette première et pour des raisons de transport sachant que la collectivité a réglé les problèmes de mobilité des invités. Des circuits de bus ont été organisés par le Département.

Au menu du réveillon

Dans la salle Niederberger, parmi les invités, plus de 30 enfants et adolescents ainsi que les adultes ont pu profiter d’un repas élaboré par Jérôme Rémy, chef cuisinier de la Vallée, à Marnay. Au menu : terrine de poisson, pintade sauce vin jaune, spaghettis de légumes, fromages haut-marnais et bûche de Noël 3 chocolats.

Ce réveillon était également festif grâce à la présence de LPB Productions avec, au micro, Christopher Muel, pour des chansons populaires et variées. En cuisine et dans la salle, des élus ainsi que des agents bénévoles étaient au service des invités de la soirée.   

A noter que, pour rendre possible cette soirée festive, le Département a souhaité intégrer l’ensemble de ses partenaires œuvrant dans le champ des solidarités. Il a sollicité leur appui afin de recenser l’ensemble des personnes en situation d’isolement dans un périmètre de 15 km autour de Chaumont.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr