Propriété du Département de la Haute-Marne, classé Monument historique, le site d’Andilly-en-Bassigny abrite les vestiges d’une villa gallo-romaine, érigée au cours du Ier siècle de notre ère. Découverte en 1832, la villa d’Andilly-en-Bassigny, type d’habitat propre à l’Italie romaine, est à la fois une résidence de luxe au cœur d’un vaste domaine agricole dotée de thermes privés et une exploitation agricole qui appartenait à une famille de propriétaires terriens. Elle fait partie des rares villas visitables en France qui en compte une douzaine tout au plus aujourd’hui.
Ouvert de juin à septembre, le site propose des visites, la découverte de son chantier de fouilles et de nombreux ateliers destinés aux enfants.
Visite virtuelle du site
Visite virtuelle du site
Les actualités du site archéologique
Andilly : de nouvelles animations en plein dans le mille !
Ouvert tous les jours jusqu’au 22 septembre, le site archéologique d’Andilly-en-Bassigny, propriété du Conseil départemental de la Haute-Marne, promet de belles rencontres historiques tout l’été.
Une fosse archéologique unique en France au collège Anne Frank
Depuis 10 ans, le collège Anne Frank, à Saint-Dizier, a ouvert une « classe archéologie » avec des cours menés en lien avec cette option. Seize élèves
Trois sites du Département à découvrir pour les Journées européennes du patrimoine
Trois sites du Conseil départemental de la Haute-Marne participent aux Journées européennes du patrimoine (JEP) les 16 et 17 septembre prochains. Du site archéologique d’Andilly