La PMI est un service rattaché à la Direction de l’enfance, de l’insertion et de l’accompagnement social du Pôle des solidarités.
Ses missions :
- participer à la mission de protection de l’enfance ;
- suivre le développement de l’enfant de 0 à 6 ans ;
- favoriser les liens parents-enfants ;
- accompagner et aider les familles avant et après la naissance de l’enfant ;
- participer à l’agrément des assistantes maternelles et les soutenir dans leur activité.
Depuis le mois d’avril 2021, des « ateliers parents-enfants* » sont proposés à la permanence Rochotte-Cavalier à Chaumont tous les 1ers jeudis du mois de 14h à 15h30.
*SUSPENSION TEMPORAIRE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE
C’est un service public gratuit et ouvert à tous.
L’équipe du service de PMI se compose d’un médecin ainsi que d’infirmières-puéricultrices.
Le médecin de la PMI assure les consultations de prévention (vaccinations, surveillance de la croissance et du développement psychomoteur de l’enfant).
Les consultations avec le médecin de la PMI sont possibles uniquement sur rendez-vous auprès de la Circonscription d’action sociale (CAS) la plus proche de chez vous.
Les infirmières-puéricultrices du Conseil départemental sont à l’écoute des parents sur les questions du quotidien (développement de l’enfant, comportement, activités…). Elles les informent sur de nombreux sujets, comme le sommeil, l’alimentation, les modes de garde ou encore les jeux.
Pour les joindre, appelez directement la CAS la plus proche de chez vous.
Les infirmières-puéricultrices du Conseil départemental proposent également des consultations de nourrissons lors desquelles elles s’assurent du bon développement des jeunes enfants en les mesurant et en les pesant notamment.
Les consultations auprès des infirmières-puéricultrices sont possibles sur rendez-vous au domicile familial ou lors de permanences dans tout le département :