La première édition des Trophées de l’agriculture s’est déroulée le jeudi 26 janvier à 18h au Centre culturel Robert Henry de Nogent. Organisé conjointement par la Chambre d’agriculture et le Journal de la Haute-Marne, cet évènement était soutenu par le Département de la Haute-Marne en tant que partenaire privilégié afin d’assurer la visibilité de la collectivité au cours de la cérémonie.

À l’instar du Concours des Idées inspirées, celui des Trophées de l’agriculture a pour objectif de mettre en valeur les talents et les acteurs issus de l’économie agricole, mais également de démontrer la diversité des productions et des différents types d’exploitations qui se modernisent pour s’adapter au développement durable et aux changements de la société. Le Département de la Haute-Marne s’est ainsi engagé comme « partenaire privilégié » de l’évènement en le soutenant à hauteur de 5 500 €.

Les différents trophées ont été remis aux lauréats dans six catégories, permettant de valoriser l’agriculture dans sa diversité ainsi que les transitions qui concernent ce secteur d’activités. À cette occasion, Nicolas Lacroix, Président du Département de la Haute-Marne, s’est chargé de remettre celui de la catégorie Coup de cœur à Pierrick Meuret, polyculteur et gérant du GAEC du Briscot à Poinson-lès-Fayl et DG de la Ferme Meuret. Il a converti en 2019 son exploitation en agriculture biologique. Le trophée Coup de cœur récompensait un candidat s’étant démarqué dans plusieurs catégories (mutations récentes, passage en agriculture biologique, développement des circuits courts, implications dans les filières courtes, production d’énergie, etc.).

Le Département se mobilise chaque année pour accompagner les acteurs du monde agricole en y octroyant un budget de 2,7 millions d’euros par an. À travers la promotion des producteurs locaux au Salon international de l’agriculture, le développement des circuits courts notamment auprès des collèges avec la plateforme Agrilocal 52 ou encore la construction d’un nouvel abattoir à Chaumont, le Conseil départemental de la Haute-Marne mène une politique structurante pour accompagner chacune des filières dans la transformation vécue actuellement par le monde agricole.

Remise des Trophées :

COUP DE CŒUR : Conseil Départemental, par Nicolas LACROIX