Créée au deuxième trimestre 2023, l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne a tenu sa première assemblée générale ce 11 avril. Au bilan déjà étoffé, Nicolas Lacroix, son Président, ajoute les projets pour les années à venir qui montrent le dynamisme de la structure. Sa mission : « faire rayonner la Haute-Marne et ses territoires ».

L’Agence d’attractivité de la Haute-Marne a été officiellement lancée en 2023 et, comme toute nouvelle création, « a dû faire face au défi de la nouvelle organisation d’un point de vue fonctionnel ». En tant que Président, Nicolas Lacroix, estime que ce défi a été relevé avec brio et enthousiasme par les équipes.

Désormais, au bilan de l’année 2023, une seule gouvernance est en place pour remplacer huit ex-offices de tourisme, un comité départemental du tourisme et un service attractivité résidentielle. L’Agence fonctionne maintenant en six pôles agissant dans leur spécialité mais aussi sur des projets transversaux (fonctions support, ingénierie, commercialisation, accueil est gestion de sites, conciergerie, marketing).

« Faire rayonner l’attractivité de la Haute-Marne »

Pour Nicolas Lacroix, « dans cette année de lancement, l’Agence a déjà réussi des faits d’armes notoires avec l’arrivée d’un nouveau site Internet, le recrutement et l’installation de 93 personnes, l’accueil de 69 000 visiteurs dans ses offices de tourisme, la sortie du film « La Vie au vert », le développement d’une ligne de produits dérivés, la montée en puissance de son chiffre d’affaires… » Il ajoute : « même si elles demandent à être confortées ou déclinées plus finement sur les territoires, ce sont autant d’actions qui confortent l’intérêt de la création de cette agence ». Il se réjouit de ce dynamisme et souhaite que l’action de l’Agence se renforce et fasse rayonner la Haute-Marne et ses territoires.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Les faits marquants de 2023

Pour sa première année, l’Agence d’attractivité a mené ou mis en place une série d’actions parmi lesquels :