Ce 22 juin, le magasin « Esprit Paysan » a ouvert ses portes à Chaumont, route de Langres. Avec 2 000 référencements, il permet de mettre en connexion directe les producteurs et les consommateurs. L’idée est d’éviter les intermédiaires et de proposer, sur un même site, un grand nombre de produits locaux.
Sa réalisation a été plus longue qu’à Langres mais ils y sont arrivés. Les 15 associés de la SAS Paysans Chaumontais ont officiellement ouvert le magasin « Esprit Paysan » de Chaumont ce 22 juin. Situé sur la route de Langres et initié par la Fédération départementale des producteurs de lait, il réunit non seulement ces 15 associés mais également 30 apporteurs pour proposer 2 000 références aux clients. L’équipe se complète grâce à la création de trois emplois : deux vendeuses à temps plein et un boucher professionnel.
Olivier Leseur, le Président de la SAS et lui-même agriculteur à Signéville, explique que l’esprit du magasin est de réduire les intermédiaires pour des ventes directes entre les producteurs et les consommateurs. Ainsi, par exemple, les associés sont présents une demi-journée par semaine dans le magasin et les apporteurs peuvent également y accéder. Ils peuvent tous ainsi présenter leurs produits et leurs techniques culturales ou d’élevage.
Des circuits courts privilégiés
Quant aux prix, ils sont « réfléchis » comme l’affirme Olivier Leseur. Il explique que, pour la viande, une étude de marché a été effectuée sur Chaumont et les prix affichés à Esprit paysan sont dans la moyenne.
D’ailleurs, Olivier Leseur en profite pour saluer la construction d’un nouvel abattoir par le Conseil départemental. Il s’agit, pour lui, « d’un maillon essentiel dans le développement des circuits courts ».
Le même état d’esprit a prévalu au moment de la construction du bâtiment qui s’avère spacieux et confortable. Toutes les équipes pour les travaux et les aménagements sont haut-marnaises et le maître d’œuvre est H2M, à Rimaucourt. Pour toutes ces phases, l’équipe a aussi bénéficié de l’expérience des autres magasins déjà construits comme à Langres, à Vesoul ou Contrexéville.
Enfin, Olivier Leseur souligne l’indispensable soutien du GIP Haute-Marne dans la réalisation de ce projet de territoire et de développement économique et agricole.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr
Le magasin est ouvert du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Le samedi de 9 h 30 à 18 h.