Le Conseil départemental de la Haute-Marne est le principal sponsor de l’Union départementale de la médaille militaire qui travaille au devoir de mémoire et notamment, auprès des jeunes. En 2024, elle en aura emmené 450 à la cérémonie du ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe.  

L’Union départementale de la médaille militaire contribue, par ses multiples actions, au devoir de mémoire et à l’entraide. En Haute-Marne, Jean-Pierre Paquet, son président, s’emploie à multiplier les actions pour rempli ces missions. Ces dernières vont jusqu’à l’éducation d’enfants orphelins d’un parent médaillé militaire, la bienveillance à l’égard des anciens, le secours à ceux des membres en difficultés financières criantes, la participation au soutien des blessés de la défense ou le secours en faveur des victimes d’événements climatiques ou d’aides à la reconversion.

En ce qui concerne le devoir de mémoire, Jean-Pierre Paquet tient particulièrement à l’action qu’il mène depuis des années en emmenant des jeunes au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. Cette année, l’Union départementale aura organisé dix voyages pour, au total, 450 jeunes. Le président insiste : « rien ne pourrait se faire sans l’aide financière du Département. Il est notre principal sponsor. La subvention nous permet d’acheter les gerbes et de payer les repas des accompagnateurs ».

65 jeunes sapeurs-pompiers à l’Arc de Triomphe

Les deux derniers hommages ont eu lieu ce 14 novembre avec des lycéens de la classe « défense » de Bouchardon, à Chaumont, et le 30 octobre, avec 65 jeunes sapeurs-pompiers dont 55 JSP des casernes de Langres, Longeau, Prauthoy, Montigny le Roi ont envahi notre belle capitale.

La journée a commencé par la visite guidée du Mont Valérien avec des images et commentaires forts de ce qui s’est passé entre 1941 et 1943 dans ce lieu où plus de 1000 personnes (résistants et otages) ont été fusillés.

L’après-midi, direction l’Arc de Triomphe avec des vues imprenables depuis le haut de ce monument surplombant la place Charles de Gaulle puis la cérémonie du ravivage de la flamme organisée par le comité de la flamme avec l’aide du Président de la 129e section de la Médaille Militaire.

Les jeunes sapeurs-pompiers ont participé au dépôt de roses sur la dalle sacrée, au dépôt de gerbe et deux JSP ont participés au ravivage de la Flamme.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr