Les Jeunes agriculteurs de Haute-Marne se sont associés à Octobre Rose en organisant leur première « Balade Agri Gourmande ». Au programme : un peu de marche, la découverte de l’agriculture haut-marnaise et beaucoup de produits locaux à déguster. Le Département est l’un des partenaires de l’opération.

A l’occasion de la première « Balade Agri Gourmande », les Jeunes agriculteurs de Haute-Marne ont accueilli 130 personnes de tous âges pour une boucle de Landéville à Landéville en passant par Annonville et Bettoncourt-le-Haut. Ils étaient accompagnés par 20 bénévoles.

Ce dimanche 1er octobre, le rendez-vous était fixé à 10 h 30. A la clé, déjà, un café et une brioche marbrée de Jennifer Moreau pour « Aux Pains du Der » de Giffaumont. D’ailleurs, tout le parcours a été conçus autour de produits locaux « les plus délicieux les uns que les autres » d’après Emilie Poë, l’animatrice des JA 52.

Les marcheurs avaient des fourmis dans les jambes. Ils se sont très vite dirigés vers Annonville pour une visite d’une ferme bovine et la rencontre avec des poneys de race Shetland. Les Jeunes agriculteurs en profitent pour réaffirmer le but de la balade : « découvrir les produits locaux mais aussi se familiariser avec l’agriculture haut-marnaise avec quelques notions techniques ». Le plus jeune des « marcheurs » avait trois ans et il était émerveillé par les animaux rencontrés.

Une marche très gourmande

Du côté des produits, un apéro a été proposé autour de l’hydromel des « 1 001 ruches » de Mandres, du jus de pomme et un plateau de charcuterie du « Four à Pierre » d’Allianville. Quelques pas supplémentaires et les 150 personnes sont arrivés à Bettoncourt pour le repas de midi. Au menu : une carbonade avec frites concoctées par Jérôme Rémy de « La Vallée » à Marnay. La viande a été fournie par Anthony Masselot de Vignes-la-Côte et Emmanuel Decorse de Millières.

Toujours à Bettoncourt, les marcheurs ont visité la chèvrerie d’Angora de Stéphanie Robert. A la sortie, un plateau de fromage les attendait avec le meilleur de la Haute-Marne : Chevillon, Langres, Emmental Grand Cru, fromage de chèvre et de brebis… Ils ont même profité du magasin de Stéphanie Robert pour effectuer des achats.

La mise en lumière de l’agriculture

Enfin, pour la note sucrée, à Landéville, les JA ont proposé une boule de glace venue des « Saveurs de Justine » à Darmannes et des gaufres. Il était alors possible de visiter une ferme laitière et assister à la traite.

A la fin de la journée, Emilie Poë ne cache pas sa satisfaction sur l’ambiance donnée à cette journée avec, en plus, des animations ludiques. Le soleil y fait beaucoup. Mais, les marcheurs ont adoré découvrir autant de choses autour de l’agriculture. Pour les JA, « cette balade fut un bon moment de cohésion ». De surcroît, 2 € seront remis à la Ligue contre le cancer dans le cadre d’Octobre Rose. Les bénéfices de la buvette lui seront également reversés.

Emilie Poë rappelle que cette balade avait comme but ultime. L’idée était « d’emmener des personnes dans les fermes, de promouvoir les métiers agricoles et de susciter des vocations ». Elle conclut par un grand « à renouveler ! »  

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr