Conférence : "La citadelle de la Mothe : destruction, patrimonialisation et mémoire"

22 janvier 2026 | 18h30 - 20h00

Jeudi 22 janvier, 18h30

Dans le cadre des Conférences du Jeudi, cycle de conférences et ateliers proposés par les Archives départementales de la Haute-Marne en partenariat avec le Musée de Saint-Dizier et Archéolonna.

Conférence : "La citadelle de la Mothe : destruction, patrimonialisation et mémoire"
  • janvier 2026
    • jeudi 22
      • 18h30 - 20h00

La citadelle de La Mothe occupe une place importante dans l’histoire politique et militaire des duchés de Lorraine et de Bar à l’époque moderne. Plus encore, sa destruction constitue un événement marquant, pour ne pas dire traumatique, pour les contemporains et reste encore aujourd’hui ancrée dans les mémoires. Ironie de l’histoire : ce lieu emblématique de l’histoire lorraine est aujourd’hui en territoire champenois, dans le département de la Haute-Marne, où a perduré une mémoire quelque peu différente. Cette conférence se propose donc, après un bref retour sur l’histoire du lieu, de s’arrêter surtout sur sa destruction, la mémoire qui l’entoure et sa patrimonialisation. Des éléments de comparaison avec d’autres places de la frontière franco-lorraine permettront de comprendre le caractère unique de La Mothe.
Par Quentin Muller, docteur en histoire moderne de l'Université de Lorraine, membre associé au Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire (C.R.U.L.H.).

Inscription :

Théâtre de Saint-Dizier

Place Aristide Briand, 52100 SAINT-DIZIER