Le Conseil départemental de la Haute-Marne entreprend des travaux de gros entretien du portail et du mur de clôture du collège Diderot, rue Diderot, à Langres. Ces travaux commencent par la mise en place d’un échafaudage début juillet et ils dureront trois mois.

Les affres du temps laissent des traces sur la façade du collège Diderot, ancien collège des Jésuites daté du milieu du XVIIIe siècle et construit en pierre de Langres.

Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques, a établi un bilan sanitaire qui fait état de dépôts de croûtes noires, de fixations corrodées, de joints altérés, de peinture écaillée sur la porte ainsi que de nombreux percements (traces d’affichage) …

De par sa compétence dans la gestion des collèges, le Conseil départemental de la Haute-Marne s’apprête à lancer des travaux de gros entretien sur le portail et le mur de clôture. Le chantier est en cours d’installation dans la cour du collège ainsi que rue Diderot. La durée totale des travaux est estimée à trois mois.

Reprise des parements

Les pierres de taille seront alors nettoyées, traitées voire remplacées pour les plus altérées. Les joints seront également passés en revue. L’ensemble des parements sera rejointoyé au mortier de chaux. Les porte-drapeaux en fer seront contrôlés, décapés, passivés et remis en peinture.

Menuiseries et luminaires revus

Les menuiseries seront restaurées avec notamment la remise en peinture de la porte. Les luminaires existants seront déposés et remplacés par des bandeaux de leds sur la corniche, qui ne seront pas visibles depuis la rue.

Au total, le Département de la Haute-Marne a prévu d’investir près de 213 000 € HT dans le cadre de cette restauration.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr