Un mardi par mois, les rendez-vous « AlzheimerCafé 52 » permettent un temps d’échange et d’information autour de la maladie et ses conséquences pour les malades et leur entourage. Le dernier en date a permis d’évoquer les financements pour aménager son domicile et rester chez soi. En tant que membre du comité de pilotage France Alzheimer, le Conseil départemental de la Haute-Marne est partie prenante dans l’opération.

Le 26 mars dernier, le nouveau temps d’échange « AlzheimerCafé 52 » tournait autour de l’aménagement de son domicile pour rester chez soi et des aides techniques qu’il est possible de percevoir. Le message des partenaires (MSA, CHHM) aux côtés du Conseil départemental était tous le même : « bien vieillir chez soi, ça se prépare ».

La Conférence des Financeurs de la Prevention de la Perte d’Autonomie de la Haute-Marne avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité œuvre au quotidien pour accompagner les haut-marnais de plus de 60 ans. Durant ce temps d’échange organisé à Saint-Dizier, une quinzaine de personnes a pu découvrir le programme d’actions mises en place au sein du Département.

A tour de rôle, les intervenantes Jennifer Méranger, technicienne habitat SOLiHA (solidaire pour l’Habitat) et Anaïs Hauserman, experte développement de services MSA services Sud Champagne, ont présenté les six axes de ce programme.

Au plus près des séniors avec AlzheimerCafé

Le premier axe vise à faciliter le maintien à domicile et prévenir la perte d’autonomie. Le bus de l’autonomie porté par le Conseil départemental est ainsi sorti douze fois en 2023 sur l’ensemble du territoire. Il est un des outils de communication qui permet de présenter le catalogue des aides techniques et des équipements individuels.

Aidée d’une ergothérapeute si besoin, la technicienne SOLiHA est là pour identifier les besoins et accompagner les projets d’amélioration de l’habitat. Elle considère que « vivre dans sa maison c’est bien mais pouvoir en sortir aussi ». Au-delà des équipements intérieurs, elle s’intéresse aux aménagements extérieurs, aux aides au confort, à la rénovation énergétique…

L’axe 2 consiste à accompagner les actions collectives en résidence autonomie pour les résidents et dans la mesure du possible, pour les personnes extérieures à la résidence (gym douce, ateliers cuisine, ateliers numériques…).

Jusqu’aux ateliers de prévention

L’axe 3 permet de coordonner et appuyer financièrement des actions collectives de prévention menées par les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).

L’axe 4 et 5 s’adressent tout particulièrement à l’accompagnement des proches aidants dans une logique de prévention de l’épuisement de ces aidants naturels, par des actions collectives ou individuelles (temps d’échange, d’information, de formation, de bien être).

Enfin, l’axe 6 vise à mener des ateliers de prévention de la perte d’autonomie par des institutions de proximité ou dans les Etablissements d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), dans les domaines du numérique, du bien être bien-être (sophrologie, art thérapie, confiance en soi…), de l’activité physique adaptée (gym douce, jeux originaux, marche nordique…), de l’alimentation (atelier culinaire), de la mémoire, de la culture (débat théâtral, sorties culturelles…) ou des activités ludiques, manuelles et créatives et de la prévention santé (sommeil, seniors au volant…).

La liste des ateliers de prévention pour l’année 2024 sera disponible fin avril sur le site du Département (haute-marne.fr). Ils sont ouverts à tous. Sur le même site, vous pouvez retrouver toutes les aides proposées par le Conseil départemental de la Haute-Marne aux personnes en perte d’autonomie. 

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Les prochains rendez-vous 

Mardi 16 avril : café itinérant à l’espace Vall’âge de Joinville « 10 questions sur la maladie d’Alzheimer ».

Mardi 28 mai : « La culpabilité liée à l’entrée à l’EHPAD » – Espace Camille Claudel à Saint-Dizier

Mardi 25 juin : Goûter récréatif à la Marina – Saint-Dizier (places limitées sur inscription au plus tard le 10 juin au 06.70.11.77.47).

Pour plus de renseignements : 0 800 11 44 20 – haute-marne.fr