Lancée depuis l’année dernière, l’opération « Du gibier à la cantine » a été reconduite ce jeudi 12 décembre dans les services des collèges publiques équipés de restauration scolaire. Petit tour d’horizon au collège Henri Vincenot de Chalindrey, où les équipes de cuisine avaient concocté un repas 100 % haut-marnais.
Deux fois par an, en période de chasse, selon la volonté du Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix, et en partenariat avec la Fédération des chasseurs de Haute-Marne (FDC 52), du gibier est offert aux 20 collèges publics équipés d’un service de restauration. Au total, 300 kg de viande de cervidés ont ainsi été cuisinés par les chefs de cuisine des collèges du Département.
Des couleurs haut-marnaises plein les assiettes
Ce midi 12 décembre, était ainsi affiché au menu « Gibier haut-marnais ». La seconde de cuisine faisant office de cheffe de cuisine, Eva Guindot, a su magnifier le produit en transformant 25 kg de chevreuil en une succulente terrine faite maison et en un délicieux ragoût. Pour compléter le tout, elle a travaillé des légumes du verger de la tresse ou de la régie de Vaillant, des œufs de Louvières et des produits laitiers du magasin de producteurs de la Multiferm du Val. Sur les plateaux, les élèves avaient le choix entre le ragoût de chevreuil et du poisson. À en voir les plateaux en fin de service, aucun déchet n’était à déplorer, les élèves ont apprécié.
Des produits haut-marnais valorisés
Mettre en lumière les produits locaux via les circuits courts et les ressources de notre département au sein des collèges : le défi a été relevé avec brio ! « Tout était très bon », a déclaré Véronique Michel, Vice-présidente déléguée à la vie collégienne et à l’e-administration, qui n’a pas manqué de remercier les équipes pour leur travail. Ils permettent en effet de remettre de la qualité au centre des assiettes des collégiens haut-marnais. Même constat pour Charlette Chandosné, directrice de la Fédération des chasseurs de Haute-Marne, ravie de retrouver du gibier local sur les plateaux.
Du côté du service agricole du Département et Agrilocal52, également reçu par Isabelle Donard, la principale du collège, le résultat était à la hauteur des espérances. À noter que les collèges auront acheté pour 170 000 € de produits haut-marnais, dont 40 % en bio en passant par la plateforme Agrilocal52 en 2024.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr
En partenariat avec les chasseurs
La collecte a été rendue possible grâce à la participation d’une cinquantaine de sociétés de chasse qui ont offert les produits de leurs chasses prélevés le week-end précédent. Après avoir été traités à l’abattoir de Luxeuil-les-Bains, le plus proche pour l’heure en attendant de pouvoir profiter des outils haut-marnais (laboratoire et nouvel abattoir), les colis ont été livrés directement dans les collèges. Des équipes de bénévoles de la fédération de chasse se sont chargés de la répartition entre tous les collèges participant à l’opération. Les coûts de transformation et de transport sont pris en charge à 60 % par la FDC 52 et 40 % par le Conseil départemental de la Haute-Marne. Cette opération fait partie intégrante du Plan de chasse lancé en octobre.