Ce mercredi 19 juin, les travaux de reconstruction de l’école de voile de la Liez, à Peigney, débutent par le curage du bâtiment. Ils dureront jusqu’en mai 2026.  

Propriété du Conseil départemental de la Haute-Marne, la base de voile de la Liez, à Peigney, était le premier équipement dédié à la pratique de la voile dans le département dont le bâtiment technique avait été créé en 1950 suivi de la création de l’école de voile en 1992.

Subissant les affres du temps, en 2021, les élus du Conseil départemental se sont prononcés en faveur de sa reconstruction complète pour un budget de plus de 4,5 millions d’euros. A noter que, du fait des contraintes géotechniques du site, de problèmes de structure et une importante mise aux normes, il a été jugé préférable d’opter pour une reconstruction plutôt qu’une réhabilitation.

Une première étape de démolition laissera place à une reconstruction afin d’offrir un équipement public, moderne et attractif pour les Haut-Marnais, mais aussi pour les touristes.

Le curage du bâtiment débute ce mercredi 19 juin et durera deux semaines. Après cette première étape de démolition, les travaux reprendront le 2 septembre et la fin des travaux est prévue pour mai 2026.

Les activités actuellement suspendues depuis décembre 2022 reprendront dès la fin des travaux.

Perspective du cabinet AA Group de Dijon

 Une capacité d’accueil augmentée

Pour faire face aux nouveaux besoins, les surfaces des vestiaires pour les groupes accueillis à la journée et les espaces de stockages (bateaux et vélos) ont augmenté. Le site initial d’une surface de 811 m² passera donc à une surface totale de 1 196 m².

La capacité en couchages augmente aussi. Elle passera de 42 lits à 56 lits répartis sur 14 chambres (dont deux pour les personnes à mobilité réduite). De surcroît, l’école de voile pourra être occupée toute l’année contre 7 mois auparavant.

La capacité d’accueil des groupes à la journée est elle aussi revue à la hausse passant d’une vingtaine de places à 34 places. Un service de restauration sur place permettra d’assurer 70 repas par jour contre 50 auparavant.

Un site totalement revu

Perspective du cabinet AA Group de Dijon

Cette nouvelle construction accueillera l’ensemble des services utilisables par les estivants. Le bâtiment technique regroupera les sanitaires, les vestiaires des groupes extérieurs ainsi qu’un studio pour le moniteur de voile et des locaux de stockage.

Beaucoup plus confortable en toutes saisons et mise aux normes, cette prochaine école de voile promet d’assurer de belles activités nautiques et environnementales pour de nouvelles générations qui ne manqueront pas d’être conquises par ce nouveau site d’exception situé au bord du lac de la Liez.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr