Ce 21 mai, Edmond Rocoplan, maire de Vauxbons, a reçu la médaille d’honneur régionale, départementale et communale pour son engagement dans sa commune depuis plus de 50 ans. Pour cette surprise, il était entouré de sa famille, de ses amis et d’élus.

Surprise ! Edmond Rocoplan, conseiller municipal de Vauxbons depuis 1971 et maire depuis 2014, s’est vu remettre la médaille d’honneur régionale, départementale et communale le 21 mai. Il n’était pas prévenu et, à la sortie de son véhicule devant la salle de convivialité de la commune, son visage traduisait parfaitement son étonnement.

Une cinquantaine de personnes l’attendait dont Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, ainsi que neuf maires des communes voisines. Tous sont venus lui exprimer leur reconnaissance et rendre hommage à l’homme et au maire. Yvette Rossigneux, maire de Giey-sur-Aujon, résume : « A 80 ans et après tant d’années au service de la population, Edmond Rocoplan mène sa mission avec détermination et dans l’intérêt général ».

Des projets pour les habitants

L’homme est connu pour toujours aller au bout de ses projets avec l’accent mis sur le devoir de mémoire avec la rénovation de la stèle du Maquis de Voisines et le patrimoine architectural avec la restauration d’une partie de l’église. Son ambition est de poursuivre cette restauration. Investi dans la communauté de communes, dans le groupe scolaire, Edmond Rocoplan est apprécié pour « son bon sens, sa franchise et son hospitalité ».

L’engagement pour sa commune est également salué par Nicolas Lacroix lorsqu’il a remis la médaille d’argent décernée par la Préfète. Il évoque, notamment, « son implication envers la ruralité et le développement du territoire ». A son bilan, il met la gestion des eaux pluviales, la création de logements, la mise en conformité du cimetière, la façade de la mairie…

En retour, Edmond Rocoplan remercie le Conseil départemental de la Haute-Marne, la Région et l’Etat pour l’avoir aidé à mener ces projets. « Tout travail abouti dans la commune est une satisfaction pour les 60 habitants du village. C’est ce qui me rend heureux ! »