Depuis 2020, d’importants travaux ont rythmé Epizon, village de près de 180 habitants. Le 7 septembre, l’heure était à l’inauguration de l’ensemble des travaux soutenus en partie par le Conseil départemental de la Haute-Marne qui a octroyé pas moins de 220 000€ de subventions.

Invité par Claude Malaingre, maire d’Epizon, Nicolas Lacroix, le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne a inauguré l’ensemble des travaux menés ces dernières années sur la commune. Le Département a accompagné la commune à hauteur de 220 000 €. Tout a commencé en 2020 avec des travaux d’assainissement et sur les réseaux d’eaux pluviales. Ils ont été suivis par d’importants travaux de voirie. Plusieurs rues ont ainsi été entièrement refaites.

Les entrées de villages ont également été mises aux normes d’accessibilité et sécurisées par des aménagements afin de réduire la vitesse et de protéger les piétons par la création de cheminements. Un chemin forestier conduisant à un site touristique (le Gros Chêne) a été retravaillé et une dalle a été réalisée dans la sacristie.

Le Département a soutenu également des travaux de renforcement de défense incendie et la pose de plusieurs radars pédagogiques installés sur l’ensemble des villages d’Epizon, Bettoncourt-le-Haut et Pautaines Augeville (commune d’Epizon). D’autres travaux comme le nettoyage des façades et démoussage des toitures des trois églises restent à venir tout comme la réfection de la mairie d’Epizon. A Pautaines Augeville, le réseau d’eau potable et la voirie sont en phase d’études.

Accompagner au plus près les collectivités

Les partenaires rassemblés ont eu l’honneur de couper le ruban au bord de l’étang, dans un cadre complètement réaménagé où les habitants ont plaisir à se retrouver.

Pour Nicolas Lacroix, « voici une inauguration comme on les aime, c’est tout un ensemble de travaux réalisés avec des matières et artisans locaux. C’est un aménagement de villages et de forêt qui profite à toute la population. A tout ceux qui pensent qu’on abandonne les territoires ruraux, on voit comme ici, tout ce que vous réalisez avec un accompagnement cumulé de 80%. Peu de communes ont de tels investissements de qualité pour tout le monde et autant d’accompagnement financier. On a besoin d’avoir des villages comme Epizon qui se développent et d’élus de proximité » continue d’encourager le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Pour en savoir plus sur les aides apportées aux collectivités, suivre ce lien Le Conseil départemental soutient les collectivités locales.