La Haute-Marne respire et inpsire
logo_agrilocal
Nouveaux CDJ

Le Conseil départemental des jeunes

 Le Conseil départemental des jeunes a été créé en 2007 par le Département, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), dans l’objectif d’inscrire la jeunesse de manière active dans la vie du département.

Le Conseil départemental des jeunes offre aux collégiens de 5e la possibilité de s’exprimer sur des sujets qui les préoccupent et de s’investir dans l’élaboration de projets et la mise en place d’actions d’intérêt général pour les jeunes Haut-Marnais. C’est également un moyen privilégié de découvrir le rôle de l’institution départementale.

Six mots clés sont représentatifs de l’action de l’assemblée jeune : échanges, actions, projets, solidarité, engagement et découverte.

Les prochaines élections des conseillers départementaux ont lieu au mois de mars 2017 dans les différents collèges de la Haute-Marne. La durée du prochain mandat est désormais de deux ans pour la période 2017-2019.

Tous les élèves des classes de 5e élisent parmi les candidats, deux conseillers (une fille et un garçon). Une séance de clôture de l’ancienne Assemblée réunit alors anciens et nouveaux élus et amorce la mise en place de la nouvelle Assemblée du Conseil départemental des jeunes.

Les élus font ensuite partie de l’Assemblée, répartis en commissions afin de travailler sur des thématiques choisies, telles que l’environnement, la culture, l’action sociale, la solidarité, etc. Chaque commission se réunit environ 6 fois dans l’année, les mercredis après-midi, au Conseil départemental de la Haute-Marne à Chaumont, pour préparer son projet.

Faire partie du Conseil départemental des jeunes est une expérience unique, une manière différente d’appréhender la citoyenneté, et la possibilité de mettre en place des actions concrètes, susceptibles d’améliorer la vie quotidienne des collégiens.

À la fin de chaque mandat des élus jeunes, un voyage est organisé afin de découvrir une institution politique française et/ou européenne.

CONCOURS du CDJ :  STOP aux discriminations ! 

Le concours s’adresse à tous les collégiens du département.

Concours stop discriminations

Concours stop discriminations

Choisis ta catégorie :

  1. Affiche (format A3 : 29,7 cm x 42,0 cm)
  2. Vidéo (format carré, durée maximum : 1 min., taille maximale : 15 Mo) ou photo
  3. Jeu (numérique, de cartes ou de société)

Les créations les plus réussies dans chaque catégorie seront récompensées.

Envoie ta création avant le 16 novembre 2020

par courriel : CDJ@haute-marne.fr

par courrier : Hôtel du Département – Service communication – 1 rue du Commandant Hugueny – CS 62127 – 52905 Chaumont Cedex 9

en mentionnant : prénom, nom, classe, collège, catégorie (affiche, vidéo, photo ou jeu).

Pour toutes les questions liées au mandat des conseillers départementaux jeunes ou aux actions menées par l’assemblée départementale des jeunes :
Cabinet du Président du conseil départemental
Service communication
Tél. 03 25 32 88 13

Pour toute correspondance :
Conseil départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant Hugueny
CS 62127
52905 Chaumont Cedex