La Haute-Marne est à la deuxième place du top 10 des départements ruraux les plus tendances sur Airbnb. Ce classement de la plateforme met en exergue les nouvelles envies des Français après la pandémie. Dans ce contexte, la Haute-Marne a toutes ses chances !
Très belle performance ! La Haute-Marne se classe à la deuxième place du Top 10 des départements ruraux les plus recherchés sur Airbnb après la crise sanitaire liée à la Covid-19. Seul le Territoire de Belfort fait mieux (voir classement ci-dessous).
Pour établir ce classement paru le 26 juillet dernier, la plateforme qui met en relation les propriétaires d’hébergement et les voyageurs s’est basée sur « les départements connaissant la plus forte croissance de recherche entre le premier 2019 et le premier trimestre 2023 ». Autrement dit, elle s’est penchée sur le nombre de recherches d’hébergement dans les départements dit « ruraux » avant la pandémie et après la pandémie. C’est ainsi que la Haute-Marne se retrouve deuxième !
Il s’avère, pour Airbnb, que « les réservations pour des séjours en milieu rural ont plus que doublé » et que « l’essor du tourisme rural perdure ». L’entreprise explique que les voyageurs sont nombreux à avoir redécouvert la campagne française pendant les périodes de restrictions sanitaires. « Aujourd’hui, ils continuent à privilégier la campagne et ses événements festifs pour leurs vacances ».
« La ruralité est un atout »
Les gérants détaillent : « entre 2019 et 2023, le nombre de réservations effectuées par les voyageurs pour des séjours en milieu rural et donc dans des zones ayant une densité de moins de 1 000 habitants par km2 a plus que doublé sur la plateforme ». Ils décèlent un intérêt évident pour les habitants locaux qui souhaitent se dégager un revenu complémentaire.
Ces chiffres prouvent, comme aime à le répéter Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, que « la Haute-Marne peut séduire une nouvelle population. La ruralité n’est pas une fatalité mais un atout au moment où la société française est en pleine mutation et a de nouvelles envies ». Il y voit un encouragement mais aussi une obligation de répondre aux attentes des visiteurs, des vacanciers et des nouveaux habitants.
L’agence d’attractivité créée cette année 2023 va dans ce sens en s’occupant des familles de passage et celles qui souhaitent rester. Depuis le début du mois de juillet, un nouveau site est à la disposition de tous : bienvenue-hautemarne.fr
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr
Le top 10
Le top 10 d’Airbnb des départements connaissant la plus forte croissance de recherche entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2023 :
1. Territoire de Belfort
2. Haute-Marne
3. Haute-Saône
4. Ardennes
5. Aube
6. Indre
7. Aisne
8. Sarthe
9. Orne
10. Eure.
L’été 2023 vu par Airbnb
Airbnb tire les premiers enseignements de l’été 2023 en France. Il se caractérise par :
- Des tarifs journaliers moyens pour l’été 2023 stables, à environ 137 euros en juillet et 140 euros en août, sans flambée par rapport à 2022, tout en restant à un niveau élevé.
- Des taux d’occupation pour l’été 2023 plus élevés qu’à la même période en 2022 : 27% des hébergements étaient réservés dès le printemps contre 22% en 2022, indiquant une plus grande anticipation des voyageurs.
- Une augmentation substantielle de l’offre en locations qui créée plus de concurrence, et qui empêche les prix de s’envoler.