• Contrat de 3 mois
  • Saint-Dizier (52)
  • Fin de publicité : 30/05/2024
Pregnant woman having a consultation with doctor. Female character expecting baby. Idea of pregnancy. Isolated flat vector illustration

Missions du service – positionnement de l’agent

Au sein de la circonscription d’action sociale, dans une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité hiérarchique administrative et technique du médecin de protection maternelle et infantile, l’infirmier(ère) puéricultrice de PMI exerce des missions médico-sociales de protection et promotion de la santé, de la famille et de l’enfance (enfants de 0 à 6 ans)

Taches confiées :

  • mener, sur un secteur géographique de la circonscription, des actions de promotion, de prévention et d’éducation à la santé des enfants de moins de 6 ans dans leur famille et dans leurs lieux de vie, en concertation avec les partenaires médico-sociaux
  • apporter aide et soutien à la parentalité
  • contribuer à l’élaboration de projets individuels ou collectifs en faveur de l’enfant et de la famille ainsi qu’à l’évaluation des besoins sur son secteur
  • réaliser les enquêtes d’agrément et assurer le suivi des assistantes maternelles, participer à leur formation
  • consulter et effectuer des permanences
  • rencontrer les futures mères à domicile ou à la maternité pour préparer l’arrivée de l’enfant
  • effectuer des visites post-natales à la maternité ou à domicile
  • participer aux bilans de santé dans les écoles maternelles, auprès des enfants de 3-4 ans
  • animer, en fonction des besoins sur le secteur, des actions collectives d’éducation à la santé
  • participer à la prévention de la maltraitance et à la prise en charge des enfants dans leur famille, à l’évaluation des informations préoccupantes
  • encadrer des visites parents/enfants dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (enfants de moins de 6 ans)
  • participer, suivre, contrôler les structures d’accueil en lien avec le médecin de PMI

Profil du poste

  • diplôme d’Etat d’infirmier ou de puéricultrice
  • respect de l’usager, non jugement, non directivité, respect du secret professionnel
  • sens de l’écoute et de la distance, maîtrise des techniques de communication et de négociation
  • travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les assistantes sociales, les établissements spécialisés, les autres intervenants du service social, du service de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental ainsi que des partenaires (éducation nationale, secteur médico-social, …)
  • savoir piloter un projet, se tenir informé de l’actualité métier et être force de proposition
  • savoir rendre compte
  • esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
  • maîtrise de l’outil informatique
  • motivation, rigueur, autonomie et capacité d’adaptation
  • permis B et véhicule personnel