Au plus près du terrain, ces élus défendent les intérêts des habitants. Ces femmes et ces hommes prennent des décisions dans les domaines définis par les lois de décentralisation du 2 mars 1982 et du 13 août 2004 notamment.
L’Assemblée départementale a été renouvelée en juin 2021 pour un mandat de près de 7 ans (cet allongement a été prévu par le loi du 22 février 2021 afin d’éviter que les prochaines élections départementales coïncident avec les élections présidentielles de 2027).
Les 34 conseillers départementaux sont répartis sur l’ensemble du territoire. Ils se veulent à l’écoute des citoyens haut-marnais issus de chaque canton et tiennent à entretenir une relation de proximité avec eux. Être à leur écoute et répondre à leurs divers besoins et problématiques relève ainsi de leurs compétences et s’inscrit dans leurs missions, inhérentes au rôle de la collectivité des solidarités : le Conseil départemental.
Qu’est-ce que le Conseil départemental ?
Le Conseil départemental de la Haute-Marne est composé d’un exécutif : le Président, 3 premiers Vice-présidents, 5 Vice-présidents et d’un organe délibérant : les 34 conseillers départementaux approuvent ou non les propositions du Président, examinées par les différentes commissions.
Comment fonctionne le Conseil départemental ?
Au Conseil départemental, les élus se répartissent en huit commissions thématiques qui étudient et préparent les dossiers pour l’Assemblée départementale. La répartition des dossiers se fait en fonction du domaine de compétence sollicité. Ainsi, une demande de subvention pour une manifestation culturelle ou sportive sera examinée par la 8e commission. Les commissions émettent un avis motivé sur les dossiers qui leur sont transmis, en amont de la commission permanente.
À quoi sert un conseiller départemental ?
Divisée en 17 cantons, la Haute-Marne compte donc 34 conseillers départementaux. Ensemble, ils forment l’Assemblée départementale. Au plus près du terrain, ces élus défendent les intérêts des habitants et œuvrent dans les domaines de l’action sociale, de l’éducation ou encore du développement local et culturel. La gestion des collèges et des routes est également de la responsabilité des Départements ainsi que le soutien aux projets des communes, des syndicats de communes et des intercommunalités. Autant d’aspects essentiels de la vie quotidienne !
Le rôle du Président du Conseil départemental
Élu par ses pairs à chaque renouvellement d’Assemblée, le Président prépare les dossiers qui seront soumis au vote des conseillers départementaux et a également en charge la proposition du budget. Il veille par la suite à l’exécution des décisions prises par l’Assemblée.
Par ailleurs, il représente le Département dans ses relations avec l’État, les collectivités locales et les organismes privés ou publics. Élu Président du Conseil départemental de la Haute-Marne le 6 novembre 2017, Nicolas Lacroix, élu du canton de Bologne, a été réélu à la tête du Conseil départemental le 1er juillet 2021.
Les premiers Vice-présidents
Pôle ressources
Premier Vice-président : Bernard GENDROT
Délégué aux finances, à la réglementation et au personnel
Pôle solidarités
Première Vice-présidente : Rachel BLANC
En charge du pôle des solidarités, déléguée à l’insertion sociale, à la protection de l’enfance et à la santé