A l’occasion de la présentation par Paris 2024, le 23 juin, des premiers lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique, le Conseil départemental de la Haute-Marne est fier de présenter, en lien avec les villes concernées, les grandes étapes qui jalonneront le parcours du Relais dans le département. Les villes de Langres, Bourbonne-les-Bains, Nogent, Colombey-les-Deux-Eglises Chaumont, Froncles et Saint-Dizier feront de cet événement international une fête haut-marnaise. 

L’arrivée de la Flamme en Haute-Marne sera la 39e étape de son périple de 68 jours à travers la France. Elle sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente.

L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois. Cette fête ouvrira la voie vers les Jeux et la Haute-Marne compte y prendre sa part.

Sept villes et sites exceptionnels haut-marnais accueilleront la Flamme

Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec le Département de la Haute-Marne, le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes en France pendant plus de deux mois.

Le Relais de la Flamme mettra en lumière la beauté et la diversité de notre territoire. L’engagement de la Haute-Marne est l’occasion de souligner son esprit sportif, son industrie, sa nature, sa culture et son tissu associatif qui rayonnent sur le département. Tous vont faire de cet événement une fête populaire.

L’aspect festif offre aussi l’occasion de se réunir et de s’unir

Pour Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne : « tous les Départements de France pouvaient candidater au passage du Relais de Flamme Olympique. Le Conseil départemental de la Haute-Marne a choisi de le faire pour que la Flamme vienne au plus près des Haut-Marnais et que tous puissent l’approcher. Son passage en Haute-Marne est un événement unique et même un moment historique. C’est aussi une opportunité extraordinaire de montrer les diversités de notre territoire en matière de sport, d’industrie, de culture ainsi que la force de son tissu associatif. L’aspect festif offre aussi l’occasion de se réunir et de s’unir ».

Le Relais va permettre de mettre en valeur la Haute-Marne, ses territoires, son patrimoine et ses savoir-faire à travers sept communes. L’idée est aussi de valoriser la place du sport dans la société en mobilisant les 500 associations et clubs sportifs haut-marnais qui symbolisent la diversité des pratiques sur le territoire et en valorisant les territoires hôtes et labellisés Terre de Jeux 2024 fortement impliqués dans la promotion du rôle du sport dans le quotidien de leurs habitants.

Le parcours de la Flamme olympique va illuminer comme jamais la Haute-Marne en passant à :

Saint-Dizier, ville étape du Relais de la Flamme

Des célébrations seront organisées à l’issue du Relais dans la ville de Saint-Dizier ; la ville qui compte le plus d’habitants en Haute-Marne. Il s’agit du dernier segment de la journée, souvent le plus long avec le plus grand nombre de relayeurs et une ambiance festive et populaire.

Le 28 juin 2024, le site sera ouvert en milieu d’après-midi et, vers 19 h, une haie d’honneur permettra d’accueillir le dernier relayeur pour le moment fort de la célébration : l’allumage du chaudron.

Des animations émailleront l’ensemble de l’après-midi avec, par exemple, des initiations sportives et culturelles, des spectacles et des rencontres autour de Paris 2024. 

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Le Relais des Eclaireurs en Haute-Marne

La Flamme est le symbole des Jeux qui va à la rencontre des Français et donc des Haut-Marnais. Le Relais sera fait de petites et de grandes histoires humaines. Elle sera une aventure collective nationale avec la rencontre de toutes celles et ceux qui se retrouveront pour voir passer la Flamme et celle des 10 000 Eclaireurs, connus ou non, qui auront l’honneur de la porter. L’aventure collective est aussi départementale avec, en Haute-Marne, 100 porteurs de la Flamme.

Nouveau : le sport sera mis en valeur à travers des Relais collectifs via des sélections dans les clubs et association sportives. Cette approche est inédite à cette échelle dans l’histoire des Jeux Olympiques avec, par exemple, la Fédération sportive d’haltérophilie qui créera un temps fort à Langres.