Le 16 janvier, Puissance Group ‘ dont fait partie Puissance TV a inauguré dans ses locaux de Saint-Dizier son centre de formation en audiovisuel, communication et journalisme. Encouragé par le Conseil départemental de la Haute-Marne, « Studio P » est la première école de journalisme au cœur du territoire.
« En cette ère de communication rapide et de changements constants, il est essentiel de se tenir au courant des dernières avancées dans les domaines de la communication, du journalisme et de l’audiovisuel ». C’est ainsi qu’Antoine Regnault, le directeur général de Puissance Group’ explique la création de « Studio P », un centre de formation dans ces domaines. « Le but est de répondre aux besoins des professionnels passionnés et des jeunes talents prometteurs ».
Lors de l’inauguration des locaux, à Saint-Dizier, les salariés chargés de la présentation ont tous insisté sur l’implantation de ce centre sur le territoire. « Plus la peine d’aller à Paris, Lille ou Strasbourg pour se former tout en ayant les mêmes chances qu’ailleurs ». Il est né de l’expérience de Puissance TV créée en 2016 avec l’accueil de stagiaires et l’envie de développer ce savoir-faire et le transmettre.
Formation longue en journalisme et formations courtes
Studio P proposera, à la rentrée, une formation (avec stages conventionnés) de sept mois autour du journalisme ainsi qu’une large gamme de modules de quelques jours autour de la communication. Déjà en fonctionnement, ils concernent, par exemple, la gestion des réseaux sociaux, la maîtrise de logiciels ou la création de supports vidéos. L’objectif, pour 2024, est de capter 250 à 300 apprenants.
Pour intégrer la formation en journalisme, il est nécessaire d’avoir, a minima, le bac. Les cours sont assurés par des formateurs permanents mais aussi des journalistes professionnels. Le tout permet d’acquérir une certification, être employable dès la sortie de la formation ou d’intégrer une école de journalisme.
Côté locaux, tout est « flambant neuf » avec des salles de cours, un plateau, des salles de montage avec les dernières technologies. La proximité avec Puissance TV aide aussi pour un aspect pratique et concret.
Antoine Regnault insiste sur ce centre de formation qui « s’inscrit au cœur du Grand Est. Il est lié au territoire et ses besoins. Dans les médias, les opportunités sont sans limite ».
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr