Le prochain Salon international de l’agriculture se tiendra du samedi 24 février au dimanche 3 mars, porte de Versailles, à Paris. Ce 19 février, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne a rappelé l’engagement du Département dans cet événement. Il y emmène 29 producteurs pour faire la promotion du territoire. Une série d’animations est programmée et, en particulier, le mercredi 28 février, durant la journée « Haute-Marne » avec les démonstrations culinaires de Maxime Gratté.     

Go ! Pour la 60e édition du Salon international de l’agriculture, à Paris, la Haute-Marne sera dignement représentée, grâce au Conseil départemental de la Haute-Marne. Pour la 5e fois dans le Hall 3, il retrouve sa place idéale, comme en 2022, au carrefour de plusieurs couloirs et halls.

Cette année, 29 producteurs vont se succéder sur des créneaux de trois jours. Une répartition a été faite pour que chaque produit soit mis en valeur au court du SIA avec deux nouveaux producteurs :

Les autres sont :

Producteurs, éleveurs et territoire au Salon

Le Langres sera toujours présent au Salon pour représenter le territoire.

Pour n’oublier personne, le Département va mettre en avant l’ensemble des producteurs et éleveurs haut-marnais avec le soutien de l’Association des éleveurs et des producteurs Haut-Marnais du Salon international de l’agriculture. Créée sur la volonté du Département, elle a désormais deux ans d’existence et proposera, comme l’an dernier, la vente de fromages sous le Hall 1, au stand Simmental. Son président, Jean-Guillaume Decorse, veut faire en sorte que « la Haute-Marne soit partout ».

Ainsi, six éleveurs bovins pour neuf vaches, un éleveur de chevaux ardennais et un dernier d’ovins porteront les couleurs du Département grâce au concours Prim’holstein, le lundi 26 février à partir de 10 h, au hall 1, le concours Simmental, le mardi 27 février, à partir de 9 h, et le concours Ardennais, ce même jour, en matinée.

Nicolas Lacroix le répète : « le Salon est l’occasion de montrer ce qui fait la fierté de notre territoire, de mettre en avant les savoir-faire et les productions haut-marnaises, soutenir la filière agricole qui est un pilier de notre économie. Un autre objectif est de créer un réseau entre les producteurs pour qu’ils puissent travailler et échanger ».

Le stand Haute-Marne mettra en avant les producteurs mais aussi différentes organisations et associations à travers des animations réparties durant le temps de l’événement :

Agrilocal52 était déjà présent l’an dernier.

Journée Haute-Marne le 28 février

La journée Haute-Marne se déroulera le mercredi 28 février avec l’inauguration du stand à 17h en présence des producteurs, des élus et des visiteurs. Sur le stand Prestige de la Région Grand Est, situé à quelques mètres de celui de la Haute-Marne, le chef Maxime Gratté, de Bourbonne-les-Bains, effectuera des démonstrations culinaires sur l’espace du cook-show à partir de 14h. Devant les visiteurs, il travaillera les produits issus de producteurs présents au SIA.

La Haute-Marne investira de nouveau le stand de la Région Grand Est le dimanche 3 mars avec Agrilocal52, qui proposera diverses animations durant l’ensemble de la journée sur l’espace forum. La Maison de Courcelles effectuera par ailleurs à son tour des démonstrations culinaires sur l’espace du cook-show.

Enfin, à noter également la présence de Cécile Foissey sur l’espace forum du Stand Prestige les mercredi 28 février et dimanche 3 mars avec son livre « Marguerite », l’occasion de rappeler le partenariat avec la Chambre d’agriculture de Haute-Marne pour cet événement.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr