La Maison d’enfants à caractère social de Saint-Dizier inaugurée
La Maison d’enfants à caractère social de Saint-Dizier inaugurée

La Maison d’enfants à caractère social de Saint-Dizier inaugurée

Ouverte depuis janvier 2022, la Maison d’enfants à caractère social de Saint-Dizier a été inaugurée mardi 21 juin par le Président du Conseil départemental Nicolas Lacroix, la Présidente de la Fondation Lucy Lebon, Martine Girard et le Directeur général du Foyer Rémois, Vincent Hallier, en présence d’Hervé Gérin, Sous-préfet de Saint-Dizier, de Marie-Gabrielle Chevillon, Vice-présidente du Conseil Régional Grand Est, de Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier, de Denis Devallois, Procureur de la République et de conseillers départementaux.

Issu d’un appel à projets lancé par le Conseil départemental de la Haute-Marne en 2018 visant à pallier le manque d’offre d’accueil d’enfants confiés sur le secteur de Saint-Dizier, cet établissement dont le coût d’opération est porté à 1,9 millions d’euros, est le fruit d’une coopération exemplaire entre le Foyer Rémois, propriétaire des lieux et la Fondation Lucy Lebon, gestionnaire de la MECS. Il est composé de 3 unités de vie avec un total de 19 logements, des espaces de vie collectifs, un espace administratif et d’un extérieur avec espaces verts.

Cette maison est conçue pour accueillir 22 enfants âgés de 6 à 18 ans confiés au Conseil départemental de la Haute-Marne. Actuellement, elle accueille 14 jeunes haut-marnais. Au sein d’un quartier vivant, dans un environnement sportif, culturel et associatif très riche, l’établissement offre un cadre bienveillant et chaleureux aux enfants qui retrouvent un rythme de vie adapté et des repères.

Environ 1000 enfants sont confiés en Haute-Marne, à la demande des parents ou sur décision du juge. Parmi ces mineurs suivis, près de 500 sont hébergés en familles d’accueil (auprès des assistants familiaux) ou en établissements. Le département compte aujourd’hui 5 maisons d’enfants à caractère social : Chaumont, Langres, Wassy, Saint-Broing-les-Fosses et Saint-Dizier.