Le 4 mai, l’association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) tenait un congrès à la faculté de médecine de Dijon. L’occasion pour le Conseil départemental de la Haute-Marne de présenter son centre de santé départemental, sa politique de salariat de médecins ainsi que les aides apportées aux étudiants en filières de soins.
L’ANEMF regroupe les étudiants en médecine de la 2ème à la 6ème année et, dans le cadre de son congrès annuel, à la faculté de médecine de Dijon, le Conseil départemental de la Haute-Marne, en partenariat avec l’Agence d’attractivité, a eu l’opportunité de rejoindre le village partenaires. Ensemble, ils ont pu mettre en avant les aides à la réalisation de stages et les richesses du département de la Haute-Marne.
Les représentantes du pôle Solidarités et du service Santé de la collectivité ont pu profiter de leur présence au sein de la faculté de médecine pour promouvoir les offres d’emploi de médecins proposées directement par le Conseil départemental dans le cadre de la création d’un centre de santé, qui aboutira dans quelques mois au déploiement de deux bus médicalisés qui sillonneront la Haute-Marne afin de garantir un accès aux soins aux habitants.
Des étudiants sous le charme de la Haute-Marne
Pour les équipes du Département, “avec quelques 170 étudiants présents, les échanges ont été riches. Beaucoup ont apprécié la présence du Département, seule collectivité présente aux côtés de partenaires assurantiels et bancaires”.
Elles ont ainsi pu constater que la mise à disposition d’hébergements et l’aide aux transports sont appréciées par ces étudiants qui devront, dans les années à venir, choisir leurs différents terrains de stage. La perspective d’hôpitaux neufs est également jugée attractive.
Enfin, la conciergerie de l’Agence d’attractivité qui accompagne les candidats à l’installation dans toutes leurs démarches (emploi, immobilier, garde et scolarité des enfants, loisirs, etc.) suscite de l’intérêt.