Dans le cadre d’Octobre Rose, le Comité haut-marnais de la Ligue contre le cancer propose la 6e édition du « Soutien Rose », ce dimanche 1er octobre, au port de la Maladière à Chaumont. Entre trails, marches et animations, plus d’un millier de personnes est attendu de 12 h 30 à 18 h. Le Département est l’un des principaux soutiens de la manifestation.
Traditionnellement, le mois d’octobre est le mois de la sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein. Traditionnellement, le comité haut-marnais de la Ligue contre le cancer organise l’opération « Soutien Rose », au port de la Maladière, à Chaumont. Le but est de récolter des fonds pour des actions, en Haute-Marne, en faveur de la prévention pour les femmes et, en particulier, celles de 50 à 74 ans.
Et, comme le signale Christine Breuillet, l’emblématique organisatrice de l’événement, « en cas de ressources supplémentaires, elles vont à la recherche dans les départements les plus proches de la Haute-Marne ». Elle rappelle que le combat continue, que la recherche avance et qu’un cancer sur deux se guérit mais que « ce n’est pas encore assez ». Or, plus le cancer est détecté et plus les chances de guérison sont grandes d’où cette journée en faveur de la prévention.
Le soutien via des danses, du sport et de la musique
Pour cette 6e édition, Christine Breuillet annonce un grand nombre de nouveautés. Outre, les trails et les marches de 3, 6 ou 12 km à 14 h, l’école de danse et troupe amateur « Showmont sur Scène » proposera un atelier de danse latine de 14 h à 15 h 30. Un équipage de Dragon Ladies et Gentlemen appelé les « Roses de la Liez » fera des démonstrations de dragon boat sur le canal et une borne à selfie permettra de repartir avec une photo des visiteurs déguisés.
Autre nouveauté : le vélo à smoothie mis en place par la MAIF. A la force des mollets, les participants broieront des fruits pour ensuite les boire… Côté ambiance, les groupes Casius Belli et les Raymonds seront sur scène à partir de 15 h 30. Un stand sera destiné aux massages et au maquillage et il sera possible de repartir avec une rose naturelle.
Pour finir la journée, vers 18 h, à ne pas rater : la flash mob qu’il est possible de répéter via Facebook et le lancé de poudre rose en feu d’artifice.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr
Clin d’œil
Pour Christine Breuillet, cette 6e édition sera la dernière puisqu’elle quitte la Ligue contre le cancer fin octobre pour une retraite bien méritée. Elle était la cheville ouvrière de « Soutien Rose ». Elle assure qu’elle restera bénévole au sein de la structure et pense que les nouveaux venus apporteront « de nouvelles idées et une nouvelle énergie ».
Avant cela, elle donne rendez-vous aux cinéphiles à une soirée au Cinéma Vox de Langres avec la diffusion d’un film autour du cancer du sein (« Ma meilleure amie » ou « Le souffle du dragon »). Le tout en présence du Dr Marie-Christine Scandola et d’une chercheuse pour un débat.
Tous mobilisés
Les Chipies d’Eugénie, à Rougeux, s’associent à la Ligue dans la lutte contre le cancer en donnant à l’opération un aspect agricole. Elles proposent des tasses céramiques et des gourdes isothermes dont tous les bénéfices seront reversés à la Ligue.
Dans des tons de « rose », la donnée agricole vient de la présence d’une tête de vache sur les objets et du slogan : « Nous ne produisons pas que du lait ».
A retrouver sur www.leschipiesd’eugenie.fr