La Fédération des éleveurs du Bassigny organise, ce 29 septembre, la 115e édition de la Foire de Montigny. Le Conseil départemental de la Haute-Marne est fier d’en être l’un des partenaires avec la commune de Val de Meuse de cette fête plus que centenaire.
Elle fête ses 115 ans ! La Foire de Montigny est une référence en agriculture et pour les familles de Haute-Marne et bien au-delà. A chaque fois, elle accueille, le dernier dimanche de septembre, plus de 10 000 visiteurs et, cette année encore, la Fédération des éleveurs du Bassigny souhaite insister sur ses aspects conviviaux et festifs. Grâce aux partenariats avec de nombreuse structures et entreprises, !’entrée est gratuite !
D’ailleurs, pour la première fois, le Conseil départemental de la Haute-Marne y tiendra un stand non loin des concours d’animaux. Après un petit-déjeuner aux côtés des éleveurs et de Nicolas Lacroix, ce stand sera l’occasion de présenter les missions agricoles du Département et d’échanger autour du sujet. Jeux et goodies seront également au programme.
Début des concours de la Foire de Montigny à 9 h
Quant aux concours, ils débuteront à 9 h. Annette Richard, la présidente de la Fédération, annonce que s’affronteront une quarantaine de chevaux de race Ardennaise et autant de vaches Simmentals ainsi que de Charolais. La fièvre catarrhale ovine n’affecte en rien le déroulement de ces concours.
Etant donné que la Foire de Montigny fait référence dans tout le nord-est de la France, les éleveurs de chevaux comme de bovins viennent d’un peu partout. Souvent, ils le disent : « cela nous permet de mesurer la qualité de nos animaux avant de les emmener sur d’autres concours ».
A ne pas rater, à 13 h 30 : la présentation des petits veaux par des enfants. Déjà mordus par l’élevage et briefés par les parents, ils séduisent tous les spectateurs. Tous les élevages présents seront ensuite présentés sur la piste avec, en clôture du show, les lots d’Ardennais qui, harnachés les uns aux autres, courent aux côtés de l’éleveur. Impressionnant !
190 exposants
Au-delà de l’aspect agricole, la Foire n’accueillera pas moins de 190 exposants. Annette Richard résume : « commerçants, artisans, producteurs locaux auront le plaisir de vous présenter leurs spécialités ». Cette année, les rues de Montigny seront animées de l’avenue de Langres à l’avenue de Verdun, en passant par la rue de Sacquenet et la place du Cornevin. Tout le long, le public pourra y trouver de nombreuses restaurations et buvettes.
Enfin, la journée se terminera par un concert de Jenny Martin, place de Verdun, avec du rock, punk et disco des années 80 à aujourd’hui. Il est organisé par l’association « Les Nestors » alors que les animations de rue, en journée, sera assuré par le handball club et l’amicale des pompiers de Montigny.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr