Mettre en avant les talents, rendre les Haut-Marnais fiers de leur département, diffuser les couleurs de la réussite à l’extérieur : mission accomplie pour l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne, qui a rendu public jeudi 28 novembre à Nogent les résultats du concours des Idées Inspirées !
De juin à septembre 2024, sur le modèle des éditions précédentes, chaque Haut-Marnais porteur d’idées inspirantes pouvait se porter candidat sur le site web dédié au concours des Idées Inspirées. Au total, 36 projets ont été enregistrés et répartis en trois catégories : nature, savoir-faire et animation du territoire.
Les projets à l’état d’idée ou prêts à être commercialisés devaient avant tout trouver leurs origines dans le département, être novateurs, bénéfiques pour la Haute-Marne et ses habitants, et contribuer à la transformation positive de la société en s’appuyant sur des valeurs humaines, sociales et environnementales. Pari réussi pour tous les candidats !
Faire briller la Haute-Marne
« Ce concours sert à mettre en avant les talents qui ont envie de faire briller la Haute-Marne. L’objectif est aussi de rendre les Haut-Marnais fiers de leur territoire et d’en diffuser les couleurs à l’extérieur », annonçait en préambule Nicolas Lacroix, Président du Département et de l’Agence d’attractivité. Le Conseil départemental de la Haute-Marne a un rôle clé pour développer l’image du territoire, qui sait être créatif, inspirant et innovant, comme l’ont montré les 220 projets déposés depuis la première édition de ce concours.
Grâce à la participation des partenaires et du public, la remise des trophées a été une nouvelle fois l’occasion de mettre en avant l’engagement de ceux qui font briller la Haute-Marne. Les 14 membres du jury, présidé par Brigitte Fischer-Patriat, vice-présidente de l’Agence d’attractivité et conseillère départementale du canton de Bologne, ont eu des choix difficiles à faire pour distinguer les douze vainqueurs. Deux prix spéciaux ont par ailleurs été décernés parmi les 36 candidatures. Tous ont été chaleureusement encouragés et félicités lors de cette soirée.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr
Au fil des Idées Inspirées, les lauréats 2024 sont :
Catégorie “ Nature “ :
- Les bossus haut-marnais (qui remporte également le prix « Coup de cœur du jury » par Tom Damoiseau, agence Tompointcom) : Edwin Guyot souhaite créer des événements et de la médiation animale avec des dromadaires.
- Le Couche t’Art : L’idée de Pierre Jacquemin est portée sur la création d’hébergements insolites en tipis en proposant des animations sur le thème des Indiens ou encore une ferme pédagogique.
- Hébergements touristiques forêt de St Roch : Thibaud Chazarin souhaite créer ou réhabiliter des logements en proposant des activités nature.
Catégorie “ Savoir-faire “ :
- Debya – la selle de vélo 100% sur-mesure (qui remporte également le prix de la CCI Meuse Haute-Marne) : Léo Bouvier et Thierry Lénat imaginent et fabriquent des selles de vélo sur-mesure adaptées à la morphologie des cyclistes à Breuvannes-en-Bassigny.
- Création d’un atelier de vannerie (qui remporte également le prix de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Marne) : Judith Baud, vannière, est installée à Créancey où elle propose des créations traditionnelles et originales (cabanes, mangeoires à oiseaux, etc.) et des stages d’initiation dans le Parc national de forêts.
- Centre de soins et de bien-être animalier : Lola Guillemin, basée à Joinville, soigne à domicile des animaux en pratiquant de l’ostéopathie, de la massothérapie ou encore du renforcement musculaire. Elle a également pour projet de développer un centre avec une partie hydropratique en collaboration avec des vétérinaires.
Catégorie “ Animation du territoire “ :
- Vos bancs font la pause (qui remporte également le prix du Conseil départemental de la Haute-Marne remis par Nicolas Lacroix) : Benjamin Thierry, avec le Comité des fêtes d’Auberive, propose des parcours de randonnées avec des bancs comportant des QR Codes incitant les passants à entrer en réflexion. Le Président souhaiterait voir ce projet étendu aux chemins de halage, une idée à creuser.
- À la découverte d’artistes musicaux haut-marnais (qui remporte également le prix « Coup de cœur du jury » par Puissance TV) : Rémy Verroust, de Courcelles-sur-Aujon, créateur de PVRN Records, label haut-marnais, met en avant les artistes talentueux du territoire en assurant la production et la diffusion de leurs vidéos.
- Starlit Motion : Matéo Koch envisage de créer des spectacles de drones innovants 100% personnalisables, une alternative aux feux d’artifices.
Prix spéciaux :
- Prix de la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne :
« Les aventures de Louise & Gabriel – À la découverte de l’agriculture » : Camille Delaloy-Husson vise à faire découvrir les métiers et filières agricoles à travers un livre pour enfants de 4 à 11 ans retraçant l’arrivée d’une famille lyonnaise qui découvre une ferme familiale.
- Prix « Coup de cœur du jury » :
C2M Electronics – Équicie pour tous : Alexandra Henriot, d’Ambonville, souhaite promouvoir la médiation équine en Haute-Marne.
- Prix du public :
Poulangy – « Attention vous entrez dans un village pittoresque » : Christophe Dubois et son équipe de bénévoles ont pour projet de mettre en place une exposition itinérante pour valoriser l’histoire et le patrimoine bâti de la commune de Poulangy.
Des idées inspirantes pour la Haute-Marne, à découvrir sur : https://idees-inspirees.haute-marne.fr