Afin de mettre en valeur et récompenser le travail des équipes de cuisine des 23 collèges sur la plateforme Agrilocal52, le Conseil départemental de la Haute-Marne a mis en place une distinction appelées « les Toqués Agrilocal52 ». Pour cette première édition, les collèges de Nogent, Diderot (Langres) et Chalindrey ont respectivement reçu un « Toqué d’or, d’argent et de bronze ».

Mettre en avant les produits locaux, les circuits courts et la diversité des menus proposés aux collégiens ; tel est le but des « Toqués » organisés par Agrilocal52. La première édition a eu lieu début juin avec, comme premier lauréat, le collège Françoise Dolto, à Nogent. Cédric Corraze a reçu le « Toqué d’or ». L’équipe de quatre personnes en cuisine et trois à la plonge confectionne 440 repas par jour et, Véronique Michel, vice-présidente déléguée à la vie-collégienne et l’e-administration au Conseil départemental de la Haute-Marne, souligne « l’importance, pour tous ces jeunes, de bien se nourrir et de recevoir des repas de qualité et diversifié ». En récompense, elle a remis au lauréat un colis composé de jus de fruits, limonades, fromages de Haute-Marne ainsi qu’un bon de commande de viande locale via Agrilocal52 pour un service en cantine.

Le collège de Nogent « Toqué d’or »

En accord avec le principal Philippe Bailly, Cédric Corraze souligne sa démarche écologique en employant des produits de proximité qui subissent très peu de transport. L’autre avantage est d’avoir un contact direct avec les producteurs et d’apprendre à les connaître. Il le dit : « si je pouvais n’utiliser que des produits locaux, je le ferais ». Problème : Cédric Corraze se heurte à l’absence de fruits et légumes certaines saisons. En revanche, pour la viande, il est très heureux de « bientôt faire plus avec le nouvel abattoir départemental ».

Quant aux coûts de ces repas, pour le chef, ils sont parfois plus élevés et parfois moins élevés. Simplement, « l’emploi de produits locaux demandent une organisation différente dans les cuisines mais pas plus de travail ». Ultime avantage pour lui qui utilise Agrilocal52 depuis 7 ans : « un réseau des chefs des collèges s’est constitué et nous permet d’échanger ».

Le collège Diderot « Toqué d’argent »

Au collège Diderot, à Langres, Emmanuel Gunepin a reçu le « Toqué d’argent ». Le chef cuisinier signale « le professionnalisme de l’équipe de trois personnes » qui sert 150 repas par jour. Pour lui, ce résultat est celui d’une équipe alors que Véronique Michel est heureuse voir que « les élèves puissent en bénéficier. Agrilocal52 est un plus pour la filière des producteurs aux collégiens. Pour certains élèves, ce repas de midi est parfois le seul équilibré de la journée. Il permet de mieux se concentrer et de préserver sa santé ». 

Pour Emmmanuel Gunepin, l’important est la mise en valeur des produits locaux et de s’attacher aux saisons de production. Il a un attachement tout particulier aux produits laitiers qu’il utilise et aux liens créés avec les producteurs. D’ailleurs, en cadeau, il a reçu un bon Agrilocal52 pour un service en produits laitiers. Enfin, il aime ainsi participer au développement local et faire découvrir aux élèves des produits proches d’eux dont ils n’ont même pas la connaissance.  

Le collège de Chalindrey « Toqué de bronze »

Le collège Henri Vincenot de Chalindrey a, quant à lui, remporté le « Toqué de bronze ». Les quatre membres de l’équipe aux côtés d’Antonio Mereu réalisent 190 repas par jour. Elle voit, dans cette récompense, « une forme de reconnaissance du travail effectué ». Comme les autres, Antonio Mereu estime que travailler avec Agrilocal52 permet de privilégier les contacts avec les fournisseurs, la proximité et la qualité des produits. Pour son troisième prix, il s’est vu remettre un bon de commande de légumes pour un service et un colis de produits haut-marnais. Evidemment !           

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Deux critères de choix

La sélection des lauréats a été réalisée sur la base de deux critères :

Le tout est pondéré avec la meilleure activité par collégien qui compte pour 70% et la meilleure diversification pour 30%.

Un menu aux couleurs du Tour de France

Les 1er et 2 juillet, le Conseil départemental de la Haute-Marne a demandé aux chefs de cuisine des 23 collèges de concocter des menus aux couleurs du Tour de France. Seuls les collégiens qui passeront le brevet des collèges seront présents et auront des plats de couleur jaune, vert, blanc à pois rouge comme les principaux maillots.