Dans le cadre de l’Observatoire des EHPA initié par Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, une première journée d’animation a permis de réunir les responsables des Ehpad de l’ensemble du territoire. Ce travail collaboratif mené par la Direction de l’autonomie du Département est d’améliorer le bien-être et le bien vivre dans les établissements. 

Les animatrices d’Ehpa ont partagé leur expérience.

Deux des axes de l’Observatoire des Etablissements d’hébergement des personnes âgées créé en début d’année 2023 par le Conseil départemental de la Haute-Marne sont l’animation de territoire avec la mise en place de journées thématiques départementales et le partage des pratiques inspirantes. Ce travail collaboratif ne tend qu’à un seul but : « améliorer le bien-être et le bien-vivre dans les Ehpa de la Haute-Marne ».

Ainsi, le 17 octobre, Brigitte Fischer-Patriat, Conseillère Départemental et Vice-présidente déléguée à l’Autonomie, au Grand Age et au Handicap, a introduit la première journée sur le thème de l’animation en établissement à la salle Niederberger, à Chaumont.

Des idées proposées aux Ehpa

De très nombreuses équipes de direction accompagnées par leurs animatrices ont pu assister à différentes interventions durant la matinée. Marion Pitot, directrice de la Médiathèque départementale et Elisabeth Charron, directrice des Archives départementales ont évoqué les moyens qu’elles peuvent mettre à disposition de chacun des Ehpa. 

Par exemple, il est possible d’aménager les espaces des sites avec des photos anciennes de la Haute-Marne, de faire circuler une sélection d’ouvrages sur la Haute-Marne ou encore de mettre à disposition des livres écrits en gros caractères… Les idées pour améliorer le cadre de vie et la vie des résidents sont multiples.

D’autres journées suivront avec l’Observatoire

Julia D’Orchymont, chargée de mission régionale à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), et Maryline coordinatrice des Refuges LPO52 ont ensuite présenté le « Label refuge ». Avec leurs conseils, il est possible de le mettre en place dans les structures. Ce Label a pour but de donner de la vie à vos espaces extérieurs grâce à la présence toute l’année d’oiseaux et autres petits mammifères. Cette démarche permet même de proposer des activités aux résidents (confections de nichoirs, mangeoires, nourrissages en hiver) et de beaux spectacles à regarder de leurs chambres.

L’après-midi a plus particulièrement été consacré à un partage d’expériences entre animatrices des Ehpa. Celles qui le souhaitaient ont présenté les projets déjà réalisés et ceux à venir. La journée s’est clôturée avec des échanges « nourris et riches ». Pour les responsables du service « Autonomie », « cette journée a permis de lancer une véritable dynamique. D’autres journées suivront. Le bien-être de nos aînés est une priorité pour le Conseil départemental qui n’a pas hésité à se doter de ce bel outil qu’est l’Observatoire. »

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr