Face au succès rencontré l’an dernier, l’association de soutien aux opéré(e)s du sein en partenariat avec l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Marne reconduit son tour cyclo du 6 au 12 octobre soutenu par le Conseil départemental de la Haute-Marne. Top départ dimanche à Eclaron pour 813 km de randonnée à vélo traversant 189 communes haut-marnaises.  

Véritable contre-pied à la sempiternelle phrase « il ne se passe jamais rien ici », Jean-Luc Bouzon, bénévole à l’association de soutien « Aux Opéré(e)s du sein » prévient d’emblée que du 6 au 12 octobre, c’est « une incroyable chaîne humaine » qui se met en place.  

Si officiellement, 189 communes seront traversées par huit cyclistes (dont quatre pompiers) et quatre accompagnants (dont deux pompiers) et quatre membres de l’association pour la logistique, c’est au total plus de 200 communes qui se mobiliseront.  

Plusieurs ont décidé de s’unir et d’apporter leurs dons sur les communes où sont prévues des pauses. « Quel bonheur de voir l’impressionnante mobilisation des associations et leurs bénévoles, qui rivalisent d’ardeur pour organiser des activités et surprises. Petites ou grandes animations, elles auront toutes une belle place dans notre cœur », confie Jean-Luc Bouzon déjà ému avant même de commencer.  

Série d’animations 

Depuis des mois avec son épouse Ghyslaine, vice-présidente de l’association, ils enchaînent les réunions à travers tout le département pour organiser ce second tour cyclo. Grâce aux pompiers, la joyeuse équipe de cycliste est hébergée dans plusieurs casernes. De nombreuses animations parfois surprises animeront le parcours. Les encouragements sur le long des parcours seront aussi les bienvenus. 

Le 10 octobre, une soirée concert est même organisée à Bourdons-sur-Rognon avec Johnny B qui chantera Johnny Hallyday. Le 11 octobre, l’équipée sera reçue par Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, à l’Hôtel du Département, à Chaumont.  

Du dépistage dans les messages 

Ce tour cyclo est avant tout un défi pour diffuser de nombreux messages en matière de prévention du cancer du sein. Les héros de cette aventure sont les patientes qui se battent au quotidien contre cette maladie.  

L’association bragarde, crée en 2003, est animée uniquement par des bénévoles qui sont présents pour les futures opérées et les accompagnent tout au long de leur parcours.  La vie reprend après la maladie. Tout un combat qu’ils mènent de front par diverses actions.  

Des dons pour du bien-être 

Les bénévoles vendront goodies et tirelires de part et d’autre du parcours. Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association de Soutien aux Opéré(e)s du Sein présidée par le Docteur François Tryhoen.   

Avec les sommes récoltées, ils ont déjà apporté du confort aux patients durant leur traitement : musicothérapie, luminothérapie, fauteuil de relaxation… Ils serviront également à équiper une salle de sport à Saint-Dizier pour des patientes (et pas seulement de Saint-Dizier) atteintes d’un cancer. L’Association prendra en charge, l’achat du matériel diversifié, les frais des protocoles d’activité physique et des animateurs de cette salle. 

En 2023, le total des dons se montait à près de 12 000 euros. Un résultat qui avait dépassé les espérances, mais les records sont faits pour être battus. A suivre… 

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr 

Au fil des étapes 

6 octobre – 1re étape :  Eclaron – Doulevant-le-Château – Colombey-les-Deux-Églises – Châteauvillain : 30 communes – 109 km 

7 octobre – 2e étape : Châteauvillain – Chameroy – Vesvres-sous-Chalancey – Longeau – Chalindrey : 26 communes – 117 km 

8 octobre – 3e étape : Chalindrey- Fayl-Billot – Pisseloup – Bourbonne-les-Bains : 28 communes – 125 km 

9 octobre – 4e étape : Bourbonne-les-Bains – Pouilly-en-Bassigny – Vroncourt la Côte – Nogent : 26 communes – 121 km 

10 octobre – 5e étape : Nogent – Manois – Bourdons-sur-Rognon : 23 communes – 110 km 

11 octobre – 6e étape : Bourdons-sur-Rognon – Froncles – Joinville – Chevillon : 29 communes – 131 km 

-> 8h50/9h15 : Hôtel du Département, accueil du Président, petit-déjeuner  

12 octobre – 7e étape : Chevillon – Saint-Dizier – Wassy- Montier-en-Der – Eclaron – 28 communes – 110 km