Le week-end des 16 et 17 octobre dernier, le Département a franchi un nouveau cap dans ses actions visant à promouvoir l’attractivité du département et sa qualité de vie : 13 familles ont été invitées pour découvrir le territoire.
Avec cette opération coordonnée avec LAOU (spécialiste de la mobilité professionnelle et de l’attractivité territoriale), la Haute-Marne a été mise en avant lundi sur France 3 Champagne-Ardenne, mais aussi sur les médias nationaux Europe 1 et CNEWS.
Cet été, une campagne digitale a été lancée à travers le site venez-vivre-en-haute-marne.fr, invitant les personnes désireuses de changer de vie et de s’installer au vert à s’inscrire et à décrire leur projet, pour tenter de gagner un week-end découverte. En 8 semaines, plus de 500 candidats ont été comptabilisés ! Ils feront tous l’objet d’un accompagnement personnalisé de la part du territoire, grâce à une personne dédiée au Département.
Visites de biens immobiliers, découverte des villes de Langres et de Chaumont, animation autour de la truffe pour les gastronomes ou visites d’ateliers de coutellerie pour les amateurs de savoir-faire… le point clé du programme était à l’UTT de Nogent, pour une présentation des opportunités d’emploi et un panorama des entreprises et des filières qui embauchent. Un moment apprécié desparticipants qui ont pu ensuite autour d’un verre, rencontrer et échanger avec les acteurs du territoire et ses ambassadeurs.
Avec plein de projets en tête, un ras-le-bol de la ville et le rêve d’un autre cadre de vie, accéléré notamment par la crise sanitaire, les participants ont été conquis : la Haute-Marne respire et inspire !