Après sa dernière participation en 2020, la Haute-Marne faisait son retour à Paris au Salon international de l’agriculture 2022 à l’occasion d’une édition dédiée aux retrouvailles. Du 26 février au 6 mars, 25 producteurs haut-marnais se sont ainsi relayés sur le stand du Département.
Après une année blanche en 2021, la 58ème édition du Salon international de l’agriculture était placée sous le signe des retrouvailles et de la convivialité. Autant dire que ce mot d’ordre fut respecté puisque l’ensembles des producteurs, animateurs et éleveurs haut-marnais sont repartis ravis de la Porte de Versailles. Cette année, plus de 500 000 visiteurs ont en effet été de passage sur le salon, permettant notamment aux 25 exposants du stand Haute-Marne d’effectuer, outre la mise en avant de leurs délices, de belles ventes durant leur séjour.
Certains d’entre eux, tout comme certains éleveurs, se sont même offert le luxe de glaner une ou plusieurs récompenses lors des différents concours. Ainsi, le Muid Montsaugeonnais a remporté la médaille d’or au Concours Général Agricole pour son Chardonnay exception 2020, vieilli 18 mois en fût de chêne. La Brasserie de Vauclair a pour sa part récolté deux médailles de bronze avec deux de ses bières : la Choue blonde et la Choue blanche. Du côté des éleveurs, des médailles ont été remportées chez les bovins, les ovins et les équins.
Sur le plan médiatique, la Haute-Marne fut particulièrement mise en avant avec plusieurs passages télé lors du journal de 13h de TF1, l’émission Quotidien sur TMC, et même un direct sur les antennes de France 3 Champagne-Ardenne. Au niveau local, le Journal de la Haute-Marne a également couvert au plus près notre présence au salon avec plusieurs pages consacrées quotidiennement à celle-ci sans oublier les nombreux partages des Haut-Marnais, fiers de leur terroir, sur les réseaux sociaux.
Toutes ses raisons conduisent à un bilan très positif de l’édition 2022 du Salon de l’agriculture pour la Haute-Marne, qui peut d’ores-et-déjà vous donner rendez-vous pour l’année prochaine !