Présentation du projet :

La construction et le fonctionnement du futur centre de stockage Cigéo nécessiteraient la déviation de la RD 60/960 afin de contourner une des deux zones de surface du centre de stockage, la zone descenderie.

Le projet de déviation de la RD 60/960 est porté par le Département de la Haute-Marne qui a été désigné maître d’ouvrage de l’opération dans le cadre d’une convention signée le 5 octobre 2018 entre le Département de la Haute-Marne, le Département de la Meuse et l’Andra.

Ce projet de déviation consiste à :

  • aménager une voirie de liaison à chaussée bidirectionnelle entre la RD 60 et la RD 960 à classer dans le réseau structurant des 2 départements ; cette voirie devra assurer les mêmes fonctions que la voirie déviée,
  • aménager des carrefours au niveau des intersections avec les voies croisées,
  • aménager éventuellement des voies de raccordement pour les voies croisées par la nouvelle infrastructure
  • déplacer les réseaux des concessionnaires situés dans l’emprise de la RD 60 – RD 960 à dévier.

Trois rencontres publiques ont eu lieu dans le cadre de la concertation préalable entre le lundi 31 janvier et le vendredi 11 mars 2022.

En application de l’article R 121-3 du Code de l’Environnement, les garants ont transmis le 11 avril 2022 au Département de la Haute-Marne le bilan de la concertation qu’ils ont rédigé. 

Conformément à l’article R 121-4 du Code de l’Environnement, le Département de la Haute-Marne publiera au plus tard le 11 juin 2022 (dans un délai de deux mois à compter de la publication du bilan du garant sur le site internet) les mesures qu’il juge nécessaire de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation.