Que fait le Département pour moi ?
Que fait le Département pour moi ?

Que fait le Département pour moi ?

Afin de sensibiliser les Haut-Marnais sur son rôle dans leur quotidien, le Conseil départemental de la Haute-Marne a lancé ce mois de juin 2022 une campagne de communication mettant en avant 6 de ses domaines de compétences. Les actions qu’il mène dans les collèges pour l’avenir des jeunes, sur les routes départementales pour votre sécurité, pour la protection maternelle et infantile, pour l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap, les associations culturelles et sportives, ainsi que le soutien aux communes et à leur groupement dans leur aménagement pour améliorer votre qualité de vie sont ainsi mises en lumière sur des panneaux d’affichage, des spots radio ou encore des publications dans la presse.

Le Département est présent partout et chaque jour dans la vie de tous : entretien des routes, gestion des collèges (bâtiment et restauration scolaire), aide aux communes et à leur groupement, culture, soutien au sport et au monde associatif, protection de l’enfance, aide au maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, etc. Cependant, les Haut-Marnais le savent-ils ?

Pour s’en assurer, le Département a lancé en juin une nouvelle campagne de communication sur ses 6 missions principales dans différents supports. La campagne se décline sous des visuels colorés mêlant 2D et 3D, imaginés et réalisés en interne par le service communication du Département.

Le Département de la Haute-Marne œuvre aussi dans d’autres domaines de compétences, à l’image par exemple de l’insertion professionnelle avec son Plan départemental de l’insertion (PDI), couplé au suivi des bénéficiaires du RSA, ou encore le développement des infrastructures numériques du territoire à travers le déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble du département d’ici la fin 2022. Le Conseil départemental mène par ailleurs une politique volontariste pour la protection de l’environnement et le soutien aux producteurs locaux avec la mise en place de sa plateforme Agrilocal 52, sans oublier la préservation et de la valorisation des espaces naturels sensibles (ENS).

Guide des aides

Vous êtes un particulier, représentez une association ou une commune et recherchez une aide financière pour l’un de vos projets ? Pour voir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le « Guide des aides » du Département.