Le gymnase du collège Jouffroy d’Abbans, à Doulaincourt, va être totalement réhabilité. Les élus du Département l’ont décidé lors de la commission permanente du 16 février.

Durant la dernière commission permanente, les élus du Conseil départemental de la Haute-Marne ont approuvé l’avant-projet pour les travaux de réhabilitation du gymnase du collège de Doulaincourt-Saucourt. Le site comprend une grande salle de sport avec une partie dédiée à la gymnastique, des vestiaires et sanitaires filles et garçons, un espace réservé aux professeurs, des locaux techniques et des locaux de stockage.

Quant aux travaux, ils sont de différents ordres :

–       Réfection et isolation thermique de la toiture et réfection des bardages

–       Isolation thermique des façades et remplacement des menuiseries extérieures

–       Réfection des réseaux et mise en conformité de l’accessibilité

–       Réfection des installations de chauffage, de production d’eau chaude et des installations de plomberie

–       Réfection et mise en conformité des installations de ventilations et électriques

–       Création d’un local rangement conformément à la réglementation incendie

–       Réhabilitation des vestiaires et de la salle de sport.

L’estimation prévisionnelle du coût de l’opération est de 1,55 million d’euros HT.

Des investissements fléchés sur les collèges

Sur 60 millions d’euros d’investissements programmés en 2024, le Département en consacre 20,2 au patrimoine immobilier départemental.

Pour la poursuite des travaux de rénovation et le nouveau programme pluriannuel d’investissement dans les collèges, 5,7 millions d’euros sont fléchés sur la transition énergétique comme la mise en place de chaufferies biomasse, les travaux au collège de la Rochotte, à Chaumont, et la réfection du gymnase de Doulaincourt.  

Un taux d’équipement parmi les plus élevés de France

Depuis 2010, La Haute-Marne (avec la Lozère) figure en tête du classement des départements réalisant le plus de dépenses en faveur des collèges (fonctionnement et investissement). Avec plus de 2 500 € en moyenne par collégien contre moins de 1 800 € pour la moyenne nationale, le Conseil départemental de la Haute-Marne poursuit son effort d’investissement. Investissement qui s’est notamment traduit avec la construction du collège de Prauthoy en 2021 et du complexe scolaire de Joinville en 2022.

Autre donnée : la Haute-Marne dispose d’un des meilleurs taux d’équipement (ordinateurs, tablettes…) par élève en France. Nos collégiens disposent d’équipement informatique pour deux élèves, soit un taux de 50% contre une moyenne nationale d’environ 25%.

Nicolas Lacroix, Président du Département, voit dans ce résultat la volonté des élus départementaux de maintenir un maillage de collèges sur l’ensemble du territoire. Il évoque aussi les derniers investissements en matière de chaufferies. Deux à base de granulés ont été mises en fonction à Colombey-les-Deux-Eglises et Châteauvillain et deux à base de plaquettes de bois à Doulaincourt et Froncles.