Le comité Haut-Marnais de la Ligue contre le cancer organise la 7ème édition de « Soutien Rose » au port de la Maladière ce dimanche 6 octobre. Au programme trails, marches et animations diverses rythmeront la journée de 12h30 à 18h. Une manifestation soutenue par le Département qui vise en premier lieu à rappeler l’importance du dépistage.

©Comité Ligue 52

Si aujourd’hui octobre se voit en rose et fait résonner cancer du sein, « le but est d’inciter au dépistage, il faut faire attention à nos seins ! » martèle Alexandra Piffaut, coordinatrice du comité haut-marnais de la Ligue contre le cancer. « Pour nous Octobre Rose doit rimer avec sensibilisation surtout ne l’oublions pas. »  Beaucoup participeront aux activités, mais combien se feront dépister ? La course au dépistage est dans les starting-blocks.

©Comité Ligue 52

Au port de la Maladière, une quarantaine de bénévoles prépare une 7ème édition intense en messages et actions à diffuser au public que tous espèrent nombreux. Plusieurs stands permettront de s’informer autour de la santé et surtout de parler dépistage. Le bien-être ne sera pas en reste avec un stand de massage et maquillage. La MSA reviendra avec son vélo smoothie pendant que sur le canal les « Roses de la Liez », équipage de Dragon Ladies et Gentlemen feront une démonstration de dragon boat. Petite nouveauté cette année, le public pourra essayer grâce à la présence d’un second dragon boat. Quant aux élues Miss Beauté Champagne-Ardenne 2023 et les candidates régionales 2024, elles prêteront main forte au Soutien Rose par la vente de roses et la collecte de soutien-gorges et leur bar.

A fond le sport

L’association des Joggeurs du Pays Chaumontais, le co-partenaire de cette manifestation « sans qui rien ne serait possible » comme le souligne et remercie Alexandra Piffaut, a de nouveau fait un travail remarquable dans l’organisation des manifestations sportives. A partir de 12h30, les inscriptions seront ouvertes pour le public qui souhaite participer aux trails, marches et marche nordique. Pas besoin d’être un sportif aguerri, les épreuves sportives ont été pensées pour tous les niveaux. Tracés des parcours, ravitaillement, buvette, petite-restauration mais aussi logistique, les bénévoles de l’AJPC sont prêts.

©Comité Ligue 52

De précieux dons

« On a évidemment toujours besoin de récolter de l’argent pour continuer à offrir des soins de meilleure qualité, plus vivable. Si l’on guérit davantage de cancers du sein, la recherche doit continuer. Certains types de cancer restent encore incurables à ce jour. On doit pouvoir améliorer le quotidien pour le rendre plus acceptable » explique Alexandra Piffaut. Goodies, buvette, petite restauration en plus des inscriptions et des urnes permettront de collecter des dons intégralement reversés à la Ligue contre le cancer de Haute-Marne.

Ambiance festive assurée

A partir de 13h, danses et musiques animeront la scène à commencer par les danses de Showmont sur Scène, des danses de cabaret de Chloé Blies Studio, du groupe « Les Raymonds » et de La Band’Amis (banda).

Entre sport et animations, cette journée se veut aussi festive que caritative et prévoyante. La mobilisation très forte des nombreux partenaires appelle à une participation massive des haut-marnais pour venir les encourager ce dimanche 6 octobre.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr