Toujours dans l’objectif d’inscrire la jeunesse de manière active dans la vie du département, le Conseil départemental de la Haute-Marne, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) a organisé une « rencontre avec le sport pour tous » ce 10 avril, dans le cadre de Terre de Jeux 2024. Une cinquantaine de jeunes a ainsi été plongé dans les coulisses de la préparation des Jeux Olympiques en présence de Pierre Houin, ancien champion d’aviron avant de s’essayer à plusieurs disciplines.

Accueillis par Mokhtar Kahlal, Vice-Président en charge de la culture, des sports et du monde associatif, les enfants du Conseil départemental des jeunes, du Conseil municipal des jeunes de Nogent, du centre de loisirs de Chaumont, de la MECS de Wassy, de la Fondation Lucy Lebon de Chaumont, ont vécu un grand moment d’échanges à 108 jours des Jeux Olympiques.

« Engagez-vous ! Prenez du plaisir », le leitmotiv de l’élu a résonné tout l’après-midi.

Avant de réveiller les muscles autour de trois activités sportives, les jeunes haut-marnais ont eu le privilège d’être plongés dans les coulisses de l’aviron en présence de Pierre Houin, champion olympique venu avec sa médaille d’or remportée au Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Champion olympique : le rêve d’une vie

Symbole des anneaux, devise de l’olympisme, histoire du mot paralympique (en parallèle des Jeux Olympiques), Pierre Houin a partagé avec son public une grande page de culture de l’olympisme. Ensuite, l’athlète a fait découvrir aux enfants l’univers de la préparation olympique. Passer la ligne d’arrivée à reculons, en ramant sur 2 000 m en 6 à 7 minutes demande une grande condition physique.

La pratique du sport de haut niveau s’effectue sous surveillance médicale, cette vision des coulisses a fortement captivé les enfants. « Plus vite, plus haut, plus fort », la devise mobilise 95 % de la chaîne musculaire pour un rameur d’aviron ! « Derrière chaque performance, il y a des humains avec leurs propres histoires » racontait Pierre Houin partageant le rêve d’un bateau et de trois hommes avec beaucoup d’émotion.

Derrière les 500 g de sa médaille olympique passant de main en main dans les rangs, c’est aussi le rêve d’une vie que l’athlète a partagé. Dès l’âge de 10 ans, l’aviron était sa passion, après avoir atteint rapidement son échelon de champion olympique, il a mis fin à sa carrière en 2021. Depuis il continue de partager sa passion mais du côté des coulisses en tant qu’organisateur.

La jeunesse en action

Après cette belle rencontre, les enfants ont pu découvrir trois disciplines sportives. Thomas Matter, animateur aux Foyers Ruraux de Haute-Marne a fait tester un de ses jeux originaux, le Poull Ball. Entre deux carrés de mousse, le jeu de passe aux règles innovantes avec le ballon géant a assuré un bel esprit d’équipe tout comme le rugby fauteuil proposé par le comité départemental handisport de Haute-Marne. Son président Thomas Mendez, champion de France en tir sportif handisport a appris aux jeunes à viser dans le mil via un tir à la carabine laser. Succès garanti pour cette discipline individuelle qui demande de la concentration.

Echanges, actions, projets, solidarité, engagement et découverte, les six mots clés représentatifs de l’action de l’assemblée constituées de jeunes ont rebondi tout l’après-midi.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr