A partir du mardi 24 septembre, la couche de roulement sur la RD428, à proximité du giratoire de Langres Sud, sera en partie reprise. Une opération importante coordonnée entre APRR et le Pôle technique de Langres. La gare de péage de Langres Sud sera fermée dès demain jusqu’à jeudi matin. Plusieurs déviations sont mises en place.

Le giratoire de Langres Sud assure les échanges entre la RD428, la gare de péage de Langres sud de l’A31 et la zone d’activité économique (ZAE) de Langres-Sud. Cette dernière abrite la plate-forme logistique de Vingeanne-Transports, le parking sécurisé PL Park-plus ainsi qu’une station-service PL AS24.

Ces implantations typées « transport » engendrent un trafic de 1 500 poids lourds par jour sur le giratoire. Il est donc mis à rude épreuve et comme la dernière couche de roulement date de 2015, il présente des signes de fatigue importants. Le Département a décidé de programmer une opération de renouvellement du 24 au 27 septembre.

En coordination avec APRR

Face à l’importance du trafic poids lourds à gérer en phase chantier, l’opération a été coordonnée avec APRR. Le concessionnaire a sollicité une fermeture de la gare de péage de 48h. Elle sera mise à profit pour réaliser non seulement les travaux départementaux mais également des travaux sur la gare de péage et ses bretelles d’accès. La gare de péage sera donc fermée du mardi 24 septembre à 8 h au jeudi 26 septembre 8 h*.

Il est à noter que la suppression du trafic Poids Lourds de la gare de péage ainsi que la création d’une piste provisoire d’une trentaine de mètres pour desservir la ZAE vont permettre de réaliser l’anneau du giratoire avec un seul joint de raccordement. Le tout constitue un plus indéniable pour la qualité de la mise en œuvre et donc la pérennité de ces travaux.

RD428 déviée pendant deux jours

Pour le chantier départemental d’un montant de près de 170 000 €, la première journée sera consacrée à une phase de rabotage de 14 cm ainsi que la mise en œuvre de la grave bitume sur 8 cm d’épaisseur.

La seconde journée sera consacrée à la mise en place des enrobés.

Pendant les 2 jours de chantier, la RD428 sera déviée via la RD6 / RD141D et la RD293 en alternat. La zone de Langres Sud restera en permanence accessible.

* A noter que en cas de météo trop défavorable, la période de fermeture et les chantiers pourraient être repoussés d’une semaine.