Ce 24 juin, la Journée nationale des sapeurs-pompiers était l’occasion de souligner l’attachement de la population pour ce corps de métier. En Haute-Marne, la cérémonie s’est déroulée à Rupt avec la remise de nombreux grades et médailles en présence de Nicolas Lacroix, président du Conseil d’administration du SDIS 52.   

Cette année, en Haute-Marne, la Journée nationale des sapeurs-pompiers s’est déroulée à Rupt avec les traditionnels promotions, remises de grade et médailles (voir encadré) ce 24 juin. Nicolas Lacroix, Président du Conseil d’administration du service départemental et d’incendie et de secours a tenu à rappeler toute l’admiration qu’il a pour « les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires qui exécutent leurs missions au péril de leur vie ».

En Haute-Marne, 1 400 pompiers, personnels administratifs et techniques sont à la tâche de façon régulière et, pour Nicolas Lacroix, ils sont « les forces vives du département. Cette cérémonie est là pour vous montrer l’attachement que nous avons pour ce beau et magnifique engagement ». Il assure que « le SDIS de la Haute-Marne va tout mettre en œuvre pour que chacun puisse trouver sa place dans les différentes missions qui incombent aux sapeurs-pompiers mais aussi face aux changements climatiques. Accélération des formations dont celles en feux de forêts, achat de matériel neuf qui répond aux besoins du terrain, nous allons y mettre les moyens ».

Un engagement des nouvelles générations

Nicolas Lacroix a tenu à souligner tout particulièrement l’engagement des animateurs des Jeunes sapeurs-pompiers. « Vous êtes le maillon essentiel pour préparer nos jeunes à leurs missions de demain, à devenir des ambassadeurs de la citoyenneté ».    

Laurent Guillemot, le Sous-Préfet de Saint-Dizier, a lu le message envoyé par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur en assurant de la reconnaissance, la considération et l’estime que portent les Français pour les pompiers. « Pas une seule journée sans que les Français ne sachent ce qu’ils vous doivent ». Il a souligné les interventions qui sauvent, les gestes qui soignent et les paroles qui rassurent dans un contexte de changement climatique et de danger. Pour lui, cette exemplarité et cet investissement se voient dans l’adaptation aux prochaines années et face aux évolutions à venir.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Médailles, insignes et galons

Après la remise de galons et de brevets aux Jeunes Sapeur-Pompiers, la cérémonie s’est poursuivie par différentes remises de galons, médailles d’honneur et insignes :