Jusqu’en septembre, l’entreprise “Ville à Joie” organise une tournée d’événements de grande ampleur dans plusieurs territoires dont la Haute-Marne. Son but : ramener des services et commerces du quotidien dans les villages grâce à des fêtes de village itinérantes. Le Conseil départemental de la Haute-Marne est partenaire.

Pour cette nouvelle édition 2024, l’entreprise sociale et solidaire « Ville à Joie » revient dans les villages pour des animations et pour échanger.  L’an dernier, deux tiers des habitants avaient fait valoir un manque de services (en particulier de santé) et de commerces du quotidien (principalement en alimentation) dans leur village. L’organisation d’événements comme le propose “Ville à Joie” s’est donc avérée pertinente avec une idée en filigrane ; celle « d’aller-vers ».

Ainsi, onze événements sont programmés dans les villages de Haute-Marne. Ils mêlent convivialité (restauration, buvette, animations…), services, commerces et associations locales. Les thématiques abordées sont diverses et variées en fonction des lieux et des intervenants : santé, administratif, numérique, jeunesse, environnement, patrimoine, social, habitat, culture…

Pour Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, « ces animations au plus près des habitants de nos villages sont cruciales pour rompre l’isolement, nouer des liens et nourrir les échanges ».

La tournée se poursuit

Après être passée à Melay, Chaudenay, Anrosey en juin, la tournée se poursuit à travers douze communes de Haute-Marne, de 17h30 à 21h, les :

 (*date à confirmer)

Sur chaque date, plusieurs stands occupés par des acteurs locaux présenteront leurs activités sur le territoire (artisans, services publics, associations d’insertions, producteurs locaux…). “Ville à Joie” met à jour régulièrement son calendrier de tournée disponible par icihttps://airtable.com/appsZGiMSekaLeLTp/shrILsHymFxt9PqtH.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Le Conseil départemental aux côtés de Ville à joie

Certains services proposés par le Conseil départemental de Haute-Marne :