Visite de l’ESAT Montletang à Bourbonne-les-Bains 
Visite de l’ESAT Montletang à Bourbonne-les-Bains 

Visite de l’ESAT Montletang à Bourbonne-les-Bains 

Le vendredi 20 janvier 2023, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a visité l’Établissement et service d’aide au travail (ESAT) Montletang de l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public de Haute-Marne (ADPEP 52), basée à Bourbonne-les-Bains. En tant que 1er partenaire des communes et des intercommunalités, le Département a apporté son soutien à l’association dans le cadre de la réhabilitation de ses bâtiments.

La visite de l’établissement, guidée par Stéphane Recouvreur, directeur général de l’ESAT, s’est déroulée en présence d’André Noirot, maire de Bourbonne-les-Bains, ainsi qu’Élie Perriot et Sylviane Denis, conseillers départementaux du canton de Bourbonne-les-Bains.

Le Département de la Haute-Marne a accordé une subvention d’investissement de 50 000 € à la structure pour accompagner les travaux de réhabilitation des bâtiments de l’Institut médico-éducatif (IME). 

Ouvert depuis 2007, l’ESAT peut accueillir 25 travailleurs en situation de handicap. L’établissement déploie un service de blanchisserie pour 25 personnes.

Les services de la blanchisserie sont utilisés par les hôtels de Bourbonne-les-Bains ainsi que par de nombreux Établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) de Haute-Marne et des départements limitrophes.

L’ADPEP52 s’engage également pour les enfants en situation de handicap en proposant plusieurs types d’accompagnement :

  • L’Institut médico-éducatif (IME) Château Renard de Bourbonne-les-Bains propose 36 places pour des jeunes de 0 à 14 ans avec une déficience intellectuelle ;
  • Le Service d’éducation spécialisé de soins à domicile (SESSAD) de Bourbonne-les-Bains accueille des jeunes de 0 à 20 ans avec une déficience intellectuelle (12 places) ;
  • L’Institut d’éducation sensorielle Joseph Cressot de Chaumont accueille des jeunes de 0 à 20 ans avec des déficiences auditives ;
  • Le SESSAD Troubles du langage et des apprentissages de Chaumont accueille enfin pour sa part des jeunes de 0 à 20 ans avec des troubles du langage et de l’apprentissage.