Le 15e séminaire Ramsar qui met en valeur les zones humides partout dans le monde se déroule à Saint-Dizier pendant trois jours. En parallèle un contrat « Eau et Climat » a été signé par huit partenaires du territoire autour des « Etangs de Champagne Humide ». Une logique à laquelle souscrit pleinement le Conseil départemental de la Haute-Marne.  

Le changement climatique qui rend les précipitations imprévisibles et les sécheresses récurrentes octroie un rôle primordial aux zones humides. Ces zones humides apparaissent même comme une solution dans la gestion de l’eau. Tel est le message du 15e séminaire national Ramsar qui se déroule sur trois jours à Saint-Dizier, du 27 au 29 septembre.

Pourquoi Saint-Dizier ? Parce que la ville est proche de l’un des 53 sites Ramsar français avec la zone « Etangs de Champagne Humide » qui couvre le lac du Der et le lac de la forêt d’Orient.

En préambule au séminaire qui mélange excursions sur le terrain et débats, un film de Laurent Charbonnier a présenté l’extraordinaire nature autour de ces deux lacs avec l’importance de protéger la faune, la flore et la biodiversité et d’accompagner les nouvelles générations pour une prise de conscience. L’idée est « de vulgariser la nature ».

Contrat « Eau et Climat » en zones humides

Il résulte de ce film l’importance de coordonner les interventions sur la zone et d’en faire une zone d’expérimentation d’où la signature d’un contrat « Eau et Climat » pour le site Ramsar « Etangs de la Champagne Humide » par huit partenaires. Parmi eux : l’agence de l’Eau Seine Normandie, la DREAL Grand Est, le Conseil Régional Grand Est, le CPIE Sud Champagne, le conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’EPTB Seine Grands Lacs et le parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

En présence Régine Pam, Préfète de Haute-Marne, Patrick Ollier, Président de Seine Grands Lacs, voit dans ce contrat « la culture de la valeur collective ». D’une durée de trois ans, il se résume par trois actions :

Le tout sera mené grâce à la mise en place d’une animation

Laurent Gouverneur, Vice-Président délégué à l’environnement et au tourisme au Département, souscrit pleinement à cette ambition alors que « l’eau perçue comme une ressource inépuisable est désormais une vision dépassée ». Il tient à saluer la mobilisation des nombreux élus locaux et des acteurs impliqués sur la question de l’eau à l’occasion de ce 15e séminaire Ramsar.

Mobilisation de l’ensemble des forces pour les zones humides

Et comme « la question de la transition écologique n’est pas l’apanage d’une seule personne ». Il estime que « sa réussite dépend de la mobilisation de l’ensemble des forces vives de nos territoires respectifs pour objectif de trouver des solutions viables, en cohérence avec le reste du territoire métropolitain ».

Avec Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, il croit en « l’écologie des solutions qui concilie la protection des espaces naturels avec le développement du territoire. La préservation des zones humides en tant que véritables réservoirs de biodiversité, est un enjeu de taille, pour la régulation des ressources en eau, la protection contre les inondations, le stockage du carbone etc… »

Reconquête des espaces

Pour Laurent Gouverneur, la reconquête de ces espaces doit être un objectif phare dans la lutte contre le changement climatique. Or, « c’est justement l’un des axes forts de la politique portée par le Conseil départemental pour la protection des espaces naturels sensibles. Les solutions existent, elles viennent des territoires. Nous avons les moyens d’agir et de mener une véritable politique sur l’eau à l’échelle de nos territoires. C’est tout le sens de la démarche que nous avons engagé entre le Département, l’Etat et les acteurs du territoire haut-marnais. Les « Assises de l’eau » devraient aboutir à une feuille de route stratégique pour la préservation de l’eau dans notre département ».

Laurent Gouverneur annonce qu’à l’horizon de la fin de l’année 2023, « la feuille de route portera de nouvelles actions concrètes avec les syndicats de rivières et les communes. Il contribuera à la sauvegarde des zones humides dans notre département ».

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Qu’est-ce qu’une zone Ramsar ?

La Convention sur les zones humides d’importance internationale, plus connue sous le nom de Convention de Ramsar, est un traité international qui prône la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. C’est le seul traité mondial portant sur un seul écosystème.

En France, il existe 53 sites Ramsar pour 3,8 millions d’ha dont 2,8 millions d’ha en région ultramarine. La Haute-Marne en détient une appelée « Etangs de Champagne Humide » qui mêle la zone du lac du Der et celle du lac de la forêt d’Orient.