Le Département est toujours aussi fier d’être partenaire du « Festival Photo Montier ». Cette année le festival fête son 28e anniversaire, marquant trois décennies d’émerveillement, d’engagement et de passion partagées autour de l’image animalière. Un festival unique à découvrir jusqu’à dimanche soir.
Événement majeur de la photographie de nature en Europe, il a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature et de l’image. Avec plus de 40 000 visiteurs attendus, cette édition, placée sous le signe de l’exploration, invite chacun à visiter le festival avec la curiosité et l’ouverture qui a toujours animé les photographes naturalistes.
Comme l’a rappelé Rachel Blanc, Vice-présidente du Département, « le soutien de la collectivité est plus que jamais d’actualité pour cette manifestation phare, qui rayonne bien au-delà du territoire. Le Festival de Montier a une grande importance pour la préservation de la nature et l’attractivité du territoire. »
Expositions, conférences, projections et rencontres permettent aux visiteurs d’explorer la beauté et la diversité de la nature, tout en rappelant les menaces qui pèsent sur les écosystèmes. Des ateliers pédagogiques, spécifiquement conçus pour les jeunes publics, visent à sensibiliser les nouvelles générations à l’observation, à la patience et au respect du vivant.
Des artistes et des ambassadeurs engagés
Ambassadeur de cette édition, Laurent Ballesta, biologiste et photographe naturaliste présente « Loin du Ciel », une exposition retraçant 15 ans d’expéditions dans les profondeurs de la mer. Vincent Munier, ambassadeur également, est un des festivaliers de la première heure, qui à travers son deuxième film « Le chant des forêts » offre une ode à la photographie animalière et à la transmission de cette passion à travers les générations.
Parmi les photographes locaux de l’étape, Benjamin Pawlica, vidéaste et photographe Haute-Marnais, présente son travail en clair-obscur autour notamment de la sporification des champignons. Quant à David Meier, son exposition photographique sur le renard roux et la défense de cette espèce fait partie des merveilles haut-marnaises.
Jeudi 20 novembre, l’événement accueillait non seulement de nombreux jeunes venus en classes entières, mais aussi des passionnés de photographie de toute l’Europe, des chercheurs et des acteurs engagés pour la défense de l’environnement.
Une belle occasion d’échanger et de s’émerveiller, jusqu’au dimanche 23 novembre.
Programmation complète par ici.