Conseil départemental de la Haute-Marne
Aides à l’autonomie

Aides à l’autonomie

Dans le cadre de son Schéma de l’autonomie, le Conseil départemental de la Haute-Marne mène des actions en faveur de l’amélioration du cadre de vie des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de leur âge (les plus de 60 ans) ou de leur handicap.

Schéma départemental de l’autonomie 2020-2024

Le Conseil départemental de la Haute-Marne a adopté un nouveau schéma en faveur des personnes âgées pour 2020-2024.
Il concerne toutes les personnes âgées et/ou en situation de handicap, touchées dans leur parcours de vie : il permet de favoriser leur autonomie et d’apporter, quand cela est nécessaire, de la fluidité par des réponses adaptées et personnalisées.
Il se divise en 2 volets : le 1er présente le diagnostic de l’offre, des attentes et des besoins de la population en situation de perte d’autonomie tandis que le 2nd présente le plan d’actions départemental.

Le schéma départemental de l’autonomie 2020-2024 :

Aussi il accorde, sous conditions, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et joue un rôle d’information et d’accompagnement auprès des personnes âgées ainsi que de leur famille en évaluant leurs besoins et en leur proposant des solutions personnalisées (hébergement en établissement ou, dans la mesure du possible, le maintien à domicile).

Afin d’assurer une prise en charge optimale, il travaille en partenariat étroit avec les services d’aide à domicile, les services de soins infirmiers et les services sociaux des organismes de sécurité sociale, des hôpitaux et des villes.

Dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est mise en place dans chaque département. Elle programme et coordonne des actions en adéquation avec les besoins du territoire et des différents acteurs, sous l’impulsion du Conseil départemental. Des dispositifs individuels, aux actions collectives en passant par la prévention au sein des résidences autonomie et du soutien aux aidants, la conférence des financeurs  s’articule autour d’axes concrets et complémentaires afin de prévenir l’autonomie des aînés.

Le programme de la conférence des financeurs Haute-Marne en détails

Le service « Prestation et services à l’autonomie »  de la direction de l’autonomie du Pôle des solidarités est constitué d’une équipe pluridisciplinaire et comprend notamment des points d’accueil au public appelés coordinations gérontologiques. Véritables services de proximité, ces coordinations gérontologiques interviennent dans :

  • l’information
  • l’évaluation de l’autonomie
  • la réflexion d’un nouveau projet de vie
  • la constitution et l’instruction des dossiers d’APA
  • la mise en relation avec les partenaires médico-sociaux

Aides à l'autonomie : des démarches simplifiées avec le portail CNSA

Le Portail CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) est destiné aux personnes âgées et à leurs aidants qui ont besoin d’informations mais aussi aux professionnels du secteur social, sanitaire et médico-social ainsi qu’aux agents des collectivités locales en relation directe qui les accompagnent.

La Haute-Marne fait partie des quelques départements précurseurs en la matière, dans lesquels les demandes d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées sont simplifiées.

Le Portail CNSA facilite l’accès à une information de référence et de qualité, facile à comprendre, sur l’aide à l’autonomie, centrée sur les besoins des personnes : droits des personnes âgées et des aidants, aides existantes, démarches à accomplir et éventail de l’offre entre services à domicile et établissements.

Il propose par ailleurs des services d’aides à la décision avec par exemple un comparateur des prix et du reste-à-charge en EHPAD et un annuaire des établissements et services médico-sociaux ainsi que des points d’informations locaux.

Son dernier objectif vise enfin à favoriser l’orientation des personnes ou professionnels vers les sources d’information locales (points d’information locaux, sites web des conseils départementaux) et les sites web des partenaires dans une perspective de complémentarité des contenus.

Le Portail CNSA à retrouver sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Qui fait quoi ?

Pour toute question liée aux personnes âgées
numero-vert-0800114420

Les coordinations gérontologiques à côté de chez vous :

Saint-Dizier

CAS : 4 rue Godard Jeanson 03.25.04.19.19

Chaumont

Centre départemental administratif : Cours Marcel Baron 03.25.32.86.86

Langres

Bâtiment 21 – avenue du 21ème R.I – 52200 LANGRES 03.25.84.43.86

Conseil départemental de la Haute-Marne, 1 rue du Commandant Hugueny – CS 62127 52905 Chaumont Cedex

Jours et horaires d’ouverture : du lundi au vendredi (sur rendez-vous uniquement) – 9h à 12h et de 14h à 17h30

 Le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches vous renseigne sur les aides, les démarches et les interlocuteurs à contacter.

En savoir plus sur :