Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

Adjoint au chef du service administratif et financier du Pôle aménagement

  • Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 22/01/2026

Missions du service – positionnement de l’agent

Vous pouvez demander la fiche de poste complète.

Dans une société où les mutations économiques, sociales et environnementales s’accélèrent, le Département s’est engagé dans des politiques publiques innovantes et efficientes afin d’apporter aux Haut-marnais le meilleur service possible.
Porteur d’une maîtrise d’ouvrage publique forte, le Pôle « Aménagement » a en charge l’ensemble des politiques d’équipement du territoire (bâtiments, routes, canaux, déplacements doux, environnement, aide aux communes, …).

Taches confiées :

  • participe à la définition des orientations stratégiques et des priorités définies au sein du Pôle,
  • assure la mise en oeuvre et le suivi des vecteurs contractuels, structure et sécurise les procédures de traitement, en lien avec les directions du Pôle aménagement et la Direction des finances et du secrétariat général,
  • participe à la conduite, à l’animation et à l’évaluation des projets à responsabilité majeurs du Pôle :
    ➢ facilite l’arbitrage en fonction des enjeux, des coûts et des délais,
    ➢ anime le dialogue entre les directions et les services,
    ➢ coordonne les méthodes de travail entre plusieurs directions,
    ➢ se place comme l’interface entre les fonctions supports du Pôle ressources et moyens et les directions du Pôle aménagement.
  • Coordonne les actions transversales du Pôle dans les domaines administratifs, financiers (prospective / programmation / suivi budgétaire)
  • Établi des outils de pilotage et de la gestion des données stratégiques du Pôle aménagement :
  •  Assure une dynamique continue de modernisation des politiques publiques
  • assure et coordonne l’accompagnement financier des opérations d’investissement de la collectivité (toutes directions de la collectivité),
  • Construit une dynamique autour du développement local et des partenariats

Missions spécifiques de l’adjoint(e) au sein du service :

  • participe au bon fonctionnement du service, assure la suppléance de la cheffe de service en son absence,
  • participe, pour le compte du directeur général adjoint, à l’élaboration des tableaux de suivi budgétaire, en lien avec les directions et la direction des finances et du secrétariat général,
  • développe et anime des relations institutionnelles et un réseau de professionnels, notamment pour renforcer la mission d’appui financier et de suivi partenarial,
  • réalise les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité directe.

Profil du poste

  • BAC + 3 : diplôme en lien avec la gestion administrative et juridique.
  • connaissance des politiques et des enjeux relatifs à l’aménagement du territoire,
  • solides connaissances de la commande publique, des règles budgétaires et comptables,
  • méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet,
  • connaissance souhaitée des logiciels de la SPL Xdemat, IGDA et Air’s délib.