Entre les communes d’Is-en-Bassigny et de Montigny-le-Roi, le carrefour qui relie la RD74 et la RD417 va être aménagé durant l’été. Les travaux débuteront le 26 juin et dureront 10 semaines avec des conséquences sur la circulation et avec le souci, pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, de créer le moins de gêne possible aux automobilistes. Les agents du Département s’appliquent ainsi à sécuriser les routes. 

La RD 417 et la RD 74 sont des routes classées réseau structurant (RS) selon le schéma directeur des routes départementales de Haute-Marne. L’itinéraire RD 417 / RD 74 entre Is-en-Bassigny et Montigny-le-Roi est emprunté par les transports exceptionnels (TE) de 3ème catégorie d’un poids supérieur à 70 tonnes. Depuis le milieu des années 2000, il a permis d’éviter que des poids-lourds ne circulent en contresens à Chaumont et de bloquer la circulation.

Sécurisation des routes

L’aménagement du carrefour RD 74 / RD 417 a été inscrit au programme pluriannuel 2019/2023 en raison de l’accidentologie sur ce carrefour (accidents matériels et deux accidents avec blessés graves en 2014) et du non-respect du STOP implanté sur la RD 417 par des poids lourds.

Les comptages réalisés au niveau du carrefour montrent que :

Les contraintes prises en compte dans le cadre de l’étude sont les suivantes :

Phasage et timing des travaux

Les travaux ont été planifiés en 2023 en même temps que les travaux en cours à Bannes pour ne pas impacter pendant deux étés successifs la circulation des transports exceptionnels (qui doivent donc passer dans Chaumont) et des poids lourds.

Les travaux sont programmés sur une période de 10 semaines à partir du 26 juin 2023 :